Passé – Présent : Le PDS se félicite «malgré les moyens que Macky et ses alliés ont injectés dans une campagne honteuse»

Décidément la roue de la vie tourne à tous les sens et les vicissitudes de celle-ci notamment l’échec et la réussite peuvent ébranler tout pouvoir excepté celui du tout puissant, le seul, l’unique et le vrai pouvoir, celui de Dieu.

En effet, ce n’est pas l’ancien puissant parti de Me Abdoulaye Wade (2000 à 2012) aujourd’hui coordonné par Oumar Sarr qui dira le contraire de cette assertion.

Dans un communiqué rendu public hier, le Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui a vivement félicité les conseillers municipaux et départementaux élus sous sa bannière pour leur participation remarquable au scrutin pour l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), s’indigne d’une campagne honteuse et d’achats de conscience orchestrée par des membres de Benno Bokk Yakaar.

Selon le comité directeur, le PDS a pu, en moins d’une semaine, présenter des listes dans presque tous les départements et a atteint un de ses objectifs majeurs en conservant dans ses rangs la quasi-totalité de ses élus, mais grâce aussi à des alliances heureuses et solides il a pu obtenir des gains substantiels en obtenant le soutien d’électeurs qui ne sont pourtant pas issus de ses rangs.

Le PDS et ses alliés rappellent que le scrutin pour l’élection des membres du HCCT est fondé sur le suffrage indirect auquel ne participent que les conseillers municipaux et départementaux élus lors des élections municipales et départementales de 2014.

Toujours selon leur communiqué, ces élections de 2014 ont démontré que le PDS était majoritaire en terme de voix obtenues sur l’ensemble du pays, mais que le système électoral et les divisions, notamment au sein de l’opposition, ont permis à la coalition Benno Bokk Yakkar, soutenue par Macky SALL, d’obtenir la majorité des élus. Il ne faisait  aucun doute pour le PDS et ses alliés que cette majorité électorale profiterait à la coalition au pouvoir pour l’élection des membres du HCCT.

Le PDS rappelle également que même dans les quatre départements dirigés par des responsables issus de ses rangs, leur parti n’y a pas la majorité des conseillers alors pourtant qu’il a remporté le scrutin en nombre de voix obtenues.

« Dans le département de Mbacké par exemple, en dépit de la victoire sans appel du PDS en termes de voix obtenues, la majorité des conseillers élus étaient issus du pouvoir du fait du mode de désignation des conseillers de la ville sainte de Touba et du rejet des listes PDS présentées dans sept communes. La victoire était impossible alors même que le PDS est très largement majoritaire dans le département », explique le comité directeur du parti démocratique sénégalais.

Au total le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont progressé dans tous les départements lors des élections des membres du HCCT et aucun recul n’a été observé nulle part contrairement à ce que la propagande officielle relayée par ses leviers médiatiques tente de faire croire, font-ils savoir.

Pour le comité directeur du PDS, « la propagande officielle, digne des régimes de dictature et d’intolérance, à travers des médias sous contrôle, a parlé depuis 2014 de défections en masse des responsables et militants du PDS alors que les élections des membres du HCCT, dont les leaders élus des partis sont les seuls électeurs, ont démontré la vanité et la fausseté de cette honteuse propagande qui s’est révélée dénuée de tout fondement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.