HomeÀ la uneModernisation des axes et territoires frontaliers : Le plan d’exécution du Puma validé par le chef de l’Etat

Modernisation des axes et territoires frontaliers : Le plan d’exécution du Puma validé par le chef de l’Etat

Modernisation des axes et territoires frontaliers

application_laviesenegalaise_com, LVS OK,

Le chef de l’État a validé, jeudi, le plan d’exécution du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) qui entre dans sa phase pratique.

Selon le quotidien national « Le Soleil », Guémédjié, village frontalier de la Guinée, situé dans le département de Saraya, avait servi de cadre au lancement du Puma, en mars dernier. Sa mise en place s’accélère, ainsi que le prouve la séance de travail présidée au palais de la République par le chef de l’État, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement (Forces armées, Affaires étrangères, Intérieur, Infrastructures et Désenclavement, Santé, Restructurations des banlieues et zones inondables).

Programme spécial exécuté dans une dynamique de mutualisation des interventions avec le Pudc (Programme d’urgence de développement communautaire) et le Promovilles, le Puma va comporter trois composantes fondamentales à savoir la sécurité frontalière, le désenclavement routier, fluvial, maritime, téléphonique, numérique, etc. et le développement durable, à travers la réalisation d’infrastructures de base (écoles, structures de santé, électrification, hydraulique) et la promotion d’activités génératrices de revenus. Dès l’annonce de cet ambitieux programme, le président de la République avait fait voter, par le Parlement, une loi de finances rectificative et les crédits budgétaires nécessaires à son lancement dans les régions de Kédougou, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Matam, Kaolack, Fatick, Tambacounda et Saint- Louis. Les gouverneurs des régions concernées avaient été invités à préparer un schéma frontalier d’implantations d’infrastructures (S.hef), qui est le cadre de référence pour la matrice d’actions prioritaires du Puma.

 

 

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Emirates, la grande
L’État offre 165