Mise en place du nouveau gouvernement en Gambie

Une semaine après un retour d’exil triomphal le nouveau président gambien Adama Barrow a dévoilé la liste des ministres qui vont constituer le premier gouvernement de l’ère post-Jammeh. Une équipe resserrée mais dont la formation n’est pas encore achevée.Le nouveau gouvernement gambien-dix, 10 Ministres

Le nouveau gouvernement gambien prend forme. Dix des 18 ministres prévus ont prêté serment ce mercredi et ce, six jours après le retour dans le pays du président Adama Barrow. Reste encore à attribuer 7 autres portefeuilles. Des nominations qui prennent du temps car le chef de l’Etat doit négocier avec tous les partis qui l’avaient désigné candidat à la présidentielle.

Les défis sont nombreux pour cette nouvelle équipe gouvernementale.

En priorité, la relance de l’économie et l’assainissement des finances publiques. Mais aussi la garantie des libertés, la réforme de l’armée et des services de renseignements. Sans oublier l’impératif de la réconciliation nationale.

La Gambie sort d’une crise à rebondissements de six semaines provoquée par le revirement de l’ancien président Yahya Jammeh, qui a annoncé le 9 décembre contester la victoire électorale d’Adama Barrow, une semaine après l’avoir reconnue.

DD – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.