Miracles Scientifiques du CORAN – [JOUR 1] : Le jeûne, une nouvelle thérapie selon la médecine moderne

Comme à l’accoutumé, nous sommes heureux de vous retrouver dans le cadre des chroniques sur les miracles scientifiques du CORAN du mois de ramadan. En effet, il ressort du point de vue de l’Islam qu’il ne saurait y avoir d’opposition ou d’antinomie entre la science et la religion. Science et religion sont pour l’Islam les deux revers d’une même médaille.Miracles Scientifiques du CORAN

Pour ce premier numéro, nous avons choisi de parler des bienfaits thérapeutiques du jeûne selon le CORAN et selon la médecine moderne.

Autrefois, le jeûne était surtout une forme d’ascèse étroitement liée aux convictions religieuses. Il aidait par exemple :

–    à purifier le corps,
–    à retrouver de la volonté,
–    à faire pénitence,
–    à atteindre un moment d’extase, de contact direct avec Dieu.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété « (Coran: 2/183)

Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne.

Le jeûne provoque une modification dans le métabolisme : le corps brûle ses réserves de graisses et le sang contient moins de cholestérol et de sucres. Certaines études ont montré que la douleur provoquée par les rhumatismes ou la névrodermite s’atténue lors d’une période de privation. De même, les douleurs articulaires diminuent en cas d’arthrose.

Tout cela n’est-il pas un témoignage en faveur du miracle scientifique contenu dans le hadith où le Messager (PSL) a dit :
« Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffirait pourtant au fils d’Adam de prendre quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à sa nourriture, le deuxième tiers à sa boisson et le dernier tiers à sa respiration. » (Tirmidhî, Ibn Mâdjah et al-Hâkim).

Parmi les moyens les plus modernes pour remédier à l’obésité de nos jours est de fixer un ballon dans l’estomac de telle sorte qu’il en occupe le tiers pour limiter la quantité de nourriture et de boisson, tout en laissant ainsi vide le tiers de l’estomac. Les résultats de cette thérapie de l’obésité sont remarquables. Allah, exalté soit-Il, dit, en toute vérité, en parlant de Son Messager () (sens du verset) ainsi : » et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. « (Coran : 53/ 3-4).

Aujourd’hui, la piste du jeûne est explorée par de nombreux chercheurs en médecine, surtout dans le cas du traitement du cancer.

Que la lumière du CORAN illumine notre cœur!

         Khadime Mbacké Diop – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.