Matam : plusieurs maisons détruites par un vent violent à Sylla

Un vent violent survenu samedi dernier aux environs de 17 heures a ravagé plusieurs concessions au village de Sylla Diongto situé dans le département de Matam dans la commune de Dabia (Arrondissement de Agnam Civol). Selon le chef de village, Amadou Sylla interrogé par nos confrères de la radio communautaire Doumga FM, au moins  des toits de plus trente bâtiments ont été emportés par le vent.

Joint au téléphone, le chef de village estime que plusieurs familles, les démunies notamment devraient dormir cette nuit du samedi au dimanche à la belle étoile. Sur un ton désespéré, il poursuit « en cette période d’hivernage, si rien n’est fait, la situation risque de s’aggraver», appelant ainsi au secours.

Même s’il n’y a pas de pertes en vies humaine, les dégâts matériels seraient énormes si l’on en croit toujours au chef de village. D’ailleurs selon lui, 41 maisons ont été recensées, des bâtiments effondrés, des murs tombés et des toitures emportées, les populations sont ainsi dans le désarroi.

Si le lendemain du drame, le sous préfet de l’arrondissement des Agnams en compagnie du commandant de brigade de la gendarmerie de la même localité se sont rendus au village de Sylla pour constater les dégâts et apporter leur soutien et réconfort aux populations, les élus de la commune de Dabia quant à eux font le mort, a déploré le chef de village qui dit avoir pourtant saisi personnellement les élus locaux.

Sylla Diongto est un village situé dans la zone du Dandé Mayo à moins de 10 kilomètres de la frontière avec la Mauritanie. Les populations du village appellent à l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.