Matam – Les religieux de Thilogne souhaitent plus d’attention de la part du régime de Macky Sall

Les chefs religieux  de la ville de  Thilogne  souhaitent une attention particulière de l’Etat à leur égard en prélude  de la Ziarra annuelle du vénéré guide, Thierno Hamet Baba Talla. Ils veulent que Macky Sall leur prête oreille attentive et main forte à l’instar des autres familles religieuses du Sénégal.

[wpdevart_like_box profile_id= »376076322432328″ connections= »show » width= »1000″ height= »200″ header= »big » cover_photo= »show » locale= »fr_FR »]

Après cette fameuse histoire dite « riz de Thilogne », voila que surgisse encore une autre affaire liée à l’organisation de la Ziara du vénéré guide religieux, Thierno Hamet Baba Talla qui s’est déroulée les 13 et 14 janvier 2017.

Les religieux de cette localité du département de Matam dans l’arrondissement des Agnam qui ont noté l’absence de soutien de la part de l’Etat, notamment une présence remarquable et soutenu des autorités, sont montés au créneau lundi. Face à la presse ils ont dénoncé  ce qu’ils qualifient de manque de considération du régime de Macky Sall à leur égard.

En effet, ces religieux dont certains sont des descendants du vénéré guide religieux, Thierno Hamet Baba Talla et d’autres issus des familles chérifiennes de Thilogne souhaitent bénéficier des soutiens de l’Etat lors de leurs événements religieux, particulièrement à l’occasion de la ziara du Marabout, Thierno Hamet Baba Talla, organisée chaque année, et constituant un grand rendez-vous spirituel, des moments de ferveur et de dévotion pour les fidèles qui viennent de l’intérieur du pays et de la sous région.

Selon Habib Ka, président de l’Association pour le développement de Thilogne, s’exprimant au nom des religieux, « la localité a abrité, à côté de Pire et Koki, la plus grande université religieuse où l’on enseigne la théologie de l’Islam », d’où le mérite qui revient à cette famille.

L’université Thierno Hamet Baba Talla  de Thilogne a accueilli et continue d’accueillir des « talibés » qui viennent de la sous-région, on peut dire que tous les grands marabouts de la sous-région sont sortis de cette école, a indiqué

Habib Ka. Non sans demander au chef de l’Etat de soutenir davantage l’organisation prochaine de la Ziarra du vénéré guide religieux dont l’oeuvre dépasse l’entendement, pour une bonne réussite de l’événement.

Le président de TAD (Thilogne Association pour le développement), Monsieur Habib Ka a également sollicité du président Macky Sall la prise en charge médicale du Khalifa de la famille Talla, Thierno Mouhamadou Lamine Talla qui est gravement malade depuis des années.

 

AD-DD/laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.