MANKEUR NDIAYE : « le Sénégal et la France travaillent à intensifier leur coopération sur toutes les questions d’intérêt commun »

Le Sénégal et la France travaillent à intensifier leur coopération « sur toutes les questions d’intérêt commun », a assuré, jeudi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
« Nous avons discuté pour intensifier la coopération sur toutes les questions d’intérêt commun », a dit le patron de la diplomatie sénégalaise, au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue français Jean Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères).
M. Le Drian, est arrivé le même jour à Dakar, pour une visite de 24 heures au Sénégal, trois jours après une première rencontre officielle, à Paris, entre le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron.
« Les relations sont fortes au plan politique et économique. Nous avons parlé de beaucoup de domaines, notamment la manière de renforcer les relations économiques’’, a souligné Mankeur Ndiaye.
La France et le Sénégal travaillent par exemple à réaliser le Train express régional (TER) à travers le groupe français Alstom, a rappelé Mankeur Ndiaye.
« Nous avons évoqué l’ensemble des questions internationales et nous avons travaillé sur le Forum de la paix de Dakar », dont la prochaine édition est prévue en novembre prochain, a rapporté Mankeur Ndiaye.
L’édition 2016 de ce Forum, la troisième, s’était tenue en décembre dernier ( 5-6), sur le thème « L’Afrique face à ses défis sécuritaire : regards croisés pour des solutions efficientes », dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et le ministère français de la Défense de l’époque.
Ce Forum annuel est né de la décision prise par les chefs d’Etat africains et français au Sommet de l’Elysée de décembre 2013, d’organiser dans une grande capitale africaine une rencontre régulière autour des questions sur la paix et la sécurité, à l’instar des réunions qu’accueillent les autres continents.
Le ministre français en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, assure de son côté que « les relations sont au beau fixe » entre Paris et Dakar, la France étant « le premier investisseur au Sénégal avec 15 mille emplois » générés.
Jean Yves Le Drian était accompagné d’Audrey Azoulay, qui effectue une tournée dans le cadre de sa candidature au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
  • APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.