Mali : l’état d’urgence à nouveau instauré pour dix jours

Le gouvernement malien a décidé ce jeudi, de proroger à nouveau, l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, pour une durée de 10 jours, à compter de demain, vendredi 31 mars à minuit.

L’annonce a été faite par le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le président Ibrahim Boubacar Keita.

L’objectif est de donner plus de pouvoir aux forces armées et de sécurités pour faire face à la menace terroriste d’après les autorités.

‘’Cette prorogation a permis aux autorités de renforcer davantage les dispositifs de prévention et de lutte contre le terrorisme et accroître les capacités opérationnelles et les actions de contrôle des forces armées de sécurité sur le territoire nationale’’, indique le communiqué.

Pour le gouvernement la mesure a porté ses fruits mais le danger demeure, en dépit des efforts fournis et l’évaluation de la menace terroriste  dans la sous-région ainsi que les risques d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens.

Décrété le 20 juillet 2016, l’état d’urgence a  expiré le 29 mars 2017. Au-delà de cette période de 10 jours ‘’la prorogation de l’état d’urgence interviendra si la situation sécuritaire le justifie.’’, indique le communiqué.

Il faut ajouter que les mesures sécuritaires ont été renforcées en vue de la bonne tenue, sans incident sécuritaire, de la conférence d’entente nationale qui se déroule du 27 mars au 2 avril à Bamako.

Depuis le 20 novembre 2015, date à laquelle une attaque terroriste avait ciblé l’hôtel Radisson Blue de Bamako, faisant une vingtaine de morts parmi les clients et le personnel de l’établissement, l’état d’urgence a été déclaré, presque sans discontinuer, sur toute l’étendue du territoire malien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.