Mahmoud Saleh aux jeunes de la COJER :  » refuser de servir de rampe de positionnement aux responsables »

En perspective des prochaines échéances, les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) se doivent de «bousculer les habitudes des anciens» et de refuser de servir de rampe de positionnement aux responsables. C’est l’invite lancée aux jeunes du parti de Macky Sall par le ministre Directeur de Cabinet politique du président de la République, Mahmoud Saleh lors du séminaire initié par Thérèse Faye Diouf, coordonatrice nationale de la Convergence des jeunesses républicaines(Cojer) à l’intention de ses camarades de parti, le samedi 26 août dernier.

A peine sorti victorieux des élections législatives du 30 juillet dernier, le parti présidentiel se projette vers les prochaines joutes de 2019. C’est le moins que l’on puisse dire au vu du séminaire organisé par la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), à sa tête, Thérèse Faye Diouf, le samedi dernier. En marge de ladite rencontre, une invite a été lancée en direction des jeunes du parti par le ministre Directeur de cabinet politique du président de la République.

En effet, conscient du rôle déterminant que jouent les jeunes dans le parti, Mahmoud Saleh, venu présider ladite rencontre, leur a demandé de «bousculer les habitudes des anciens du parti». Mieux, il les a invités à «s’emparer des leviers du parti». Dans la perspective de la présidentielle de 2019, M. Saleh a demandé aux jeunes de l’Apr d’investir les réseaux sociaux, non sans organiser des caravanes de la Cojer pour être la locomotive de mobilisation pour les élections prochaines. Dans la même dynamique, estimant que la révision des listes électorales se tiendra en janvier 2018, pour 6 mois, il a exhorté Thérèse Faye Diouf et compagnie à commencer la massification du fichier électoral.

Dans la même dynamique, le Directeur de cabinet politique de Macky Sall dit être convaincu que «si le président Macky Sall donne des responsabilités aux jeunes, dans 6 mois, on gagne les élections». Donc, pour lui, il faut que les responsables accompagnent les jeunes du parti, tout en étant généreux avec eux. Il a tout de même invité ces derniers à mériter la confiance du chef de l’Etat. Pour ce faire, il a estimé qu’il faut que les jeunes protégés du Président Sall s’écartent de «ceux qui cherchent à renforcer leur position au détriment de la position du parti». Il a ainsi exhorté les jeunes «à refuser d’être les leviers de renforcement de position de qui que ce soit», si ce n’est de «renforcer la position du chef de l’Etat auprès des populations».

«Y’en a marre était en concert en Allemagne»

L’initiatrice du séminaire non moins coordonnatrice nationale de la Cojer justifie la rencontre par l’obligation d’évaluer les élections législatives afin d’élaborer une stratégie de combat pour gagner les échéances futures. Un mémorandum sera produit, selon elle, et remis au président de la République. Thérèse Faye Diouf a profité de l’occasion pour jeter des cailloux au mouvement Y’en a marre qui envisage de déposer une plainte citoyenne contre l’Etat. Pour elle, Fadel Barro et compagnie n’ont aucune légitimité pour parler au nom du peuple. A son avis, «Y’en a marre était en concert en Allemagne le jour du scrutin». Donc, pour elle, ces derniers ne peuvent aucunement se prévaloir d’un droit pour parler d’élections aux quelles ils n’ont pas participé préférant «aller chercher de l’argent».

Sud Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.