Macky SALL lance un SOS: « Aidez-nous à gérer les contenus de l’Internet »

La digitalisation du radicalisme religieux et du terrorisme asymétrique a été analysée par les experts et chefs d’Etat présents au Forum de Dakar comme étant l’un des plus grands défis à relever pour venir à bout de ce fléau du 21ème siècle.

Le Président Macky Sall, dans une brillante intervention, a insisté sur les dangers et menaces des usages incontrôlés de l’Internet par les jeunes. Ces derniers, a-t-il dit, sont appâtés et enrôlés par les groupes terroristes à travers les réseaux sociaux, comme l’ont démontré les ralliements de jeunes étudiants et migrants sénégalais à l’Etat islamique et à Boko Haram ces deux dernières années.

Devant ses pairs du Nigéria et du Cap Vert et devant le ministre français Le Drian, les représentants de la Libye, du Togo et du Pm malien, Macky Sall s’est adressé aux chercheurs et experts africains.

Il leur lancé un défi sous forme d’un cri du coeur d’un Président qui assiste impuissant à l’embrigadement de ses jeunes à travers les réseaux sociaux. « Aidez- nous à gérer les contenus d’Internet.

C’est devenu très préoccupant. Il nous faut arriver à contrôler les contenus dangereux auxquels nos jeunes ont accès », a-t-il dit à l’endroit des experts du continent et des partenaires comme la France et les autres puissances occidentales.

Dakaractu

1 Commentaire
  1. issa gibb

    Bonne initiative du Président Macky Sall : Cet appel à l’aide pour lutter contre l’embrigadement de la jeunesse sénégalaise par les réseaux terroristes via internet. Quand tu es jeune, sans emploi, sans revenus et sans espoir, le pas est facile à franchir quand on te promet, une arme, une voiture, du fric, une femme et la joie de mourir en martyr de la foi avec les 1000 vierges qui t’attendent là-haut pour l’éternité.
    Mais la radicalisation de la jeunesse sénégalaise, n’est pas que sur internet. Quand 54% de la jeunesse sénégalaise se dit favorable à la charria dans une république démocratique et laïque, les enseignements islamistes viennent d’ailleurs. En particulier, de la dérive des mourides du soufisme vers la radicalisation avec leurs nouvelles fréquentations des rigoristes frères musulmans égyptiens et les prêcheurs radicaux wahhabites saoudiens, exilés à Touba.
    Le ver est dans le fruit de l’état dans L’Etat sénégalais, Monsieur le Président Macky Sall !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.