Macky Sall aux responsables politiques de Dakar : «si vous perdez, je change les acteurs»

La bataille de Dakar aura bel et bien lieu. Et le chef de l’Etat n’entend pas la perdre. Le cas échéant, il sévira de toutes ses forces contre les acteurs de son parti. Hier, en recevant en audience une cinquantaine de responsables de la mouvance présidentielle triés au volet, Macky Sall a pris à témoin Moustapha niasse, Ousmane Tanor Dieng, Aminata Tall et Mohammad Dionne, qu’il sera sans pitié en cas de défaite de Benno Bokk yakaar face à une liste dirigée «par quelqu’un qui n’est pas libre de ses mouvements».

Perdre Dakar aux législatives du 30 juillet prochain sera une pilule que le chef de l’Etat n’entend pas avaler sans conséquence. Recevant hier, en audience le gratin de Dakar, le président de la coalition Benno Bokk Yakaar a exprimé ses inquiétudes et savonné ses hôtes qui, dit-il, «ne bougent pas» à seulement quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, prévue le 9 juillet prochain.

Si Macky Sall est aussi inquiet, c’est que, d’après lui, certains responsables s’attardent sur des querelles inutiles. «Les comités électoraux ne sont toujours pas installés. Je ne vous sens pas dans la campagne. Au lieu de se tourner vers l’essentiel, les gens sont dans des querelles, sachez que, c’est à vos risques et périls. Il faut gagner Dakar ou on va tous périr.

C’est hors de question de perdre face à une liste menée par quelqu’un qui n’a pas sa liberté de mouvements», a averti le chef de l’Etat prenant à témoin ses alliés Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng. Il estime que personne sur les 46 responsables de Dakar (Dg, ministres, Députés et Pca» ne survivra, en cas de défaite. « Il ne faut pas se leurrer, dans ce cas de figure, je vais changer d’acteurs», a-t-il indiqué avant de donner un ultimatum d’installer leurs comités électoraux au plus tard mardi et de se jeter dans la campagne. «Je ne veux pas de folklore. Il faut aller sur le terrain, faire de la proximité.

Allez au contact des populations, leur expliquer les perspectives et essayer de faire le maximum pour les sensibiliser pour qu’elles votent majoritairement pour Benno Bokk Yakaar», a-t-il préconisé. Pour ce faire, il a désigné Mahmoud Saleh, Abdoulaye Makhtar Diop et Ousmane Tanor Dieng comme facilitateurs pour l’installation de tous les comités électoraux au plus tard vendredi.

Prenant la parole, la tête de liste départementale de Dakar a tenté de rassurer. «Nous sommes conscients qu’il nous faut être unis», a dit Amadou Bâ avant d’ajouter : «Diouf Sarr et moi n’avons aucun problème. Nous travaillons main dans la main. Nous nous sommes quittés très tard hier», a dit l’argentier du pays qui promet de mettre toute ses forces pour la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar.

    Amadou Ba – L’As

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.