Lutte contre la rage : Plus de 21.000 chiens errants éliminés au Sénégal ( Ministre )

La Journée mondiale de lutte contre la rage a été célébrée  à Fatick sous la présidence du ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Laquelle a profité de cette tribune pour rappeler les nombreux efforts qui sont en train d’être faits par son département pour faire reculer de manière drastique cette maladie qui fait actuellement des ravages en Afrique et en Asie notamment.

Dans le cadre de la lutte contre la rage qui sévit de façon endémique dans notre pays et pose ainsi avec acuité un problème de santé publique, 21 mille 329 chiens errants ont été éliminés à ce jour par les services compétents. De même, 8 362 chiens domestiques ont été vaccinés. Ces résultats ont pu être obtenus par le département de l’Elevage et des productions animales entre 2011 et 2016, grâce au programme de renforcement de la protection zoo sanitaire financé par le Budget consolidé d’investissement (Bci). C’est ce qu’a révélé hier le ministre de l’Elevage et des productions animales qui présidait dans la capitale du Sine la Journée mondiale de lutte contre la rage. Dans le même ordre d’idées, Aminata Mbengue Ndiaye a renseigné qu’un programme national de lutte contre la rage d’un coût de 764 millions de F Cfa a été élaboré et est en recherche de financement.

Pour illustrer l’ampleur des ravages causés par la rage à travers le monde, le ministre, citant l’Organisation mondiale de la santé (Oms), indique que : «La rage cause chaque année près de 77 mille décès, majoritairement des enfants en Afrique et en Asie. Il est établi qu’une personne meurt toutes les 10 mn de la maladie et que plus de 95% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés», souligne-t-elle. Afin de renverser cette tendance macabre, Aminata Mbengue Ndiaye préconise un certain nombre de mécanismes articulés autour de l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation auprès des populations exposées, la mise à disposition de vaccins contre la rage canine de bonne qualité, la tenue de campagnes de vaccination de masse de chiens dans les zones infectées avec un taux de couverture vaccinale de 70%, mais aussi l’amélioration de l’accès aux soins humains avec la disponibilité de vaccins et sérums antirabiques ainsi que le contrôle des populations de chiens errants.

Revenant sur le choix de Fatick pour abriter cette journée, le ministre dira :«Le choix de Fatick pour abriter cette cérémonie se justifie par le dynamisme des acteurs du système de surveillance épidémiologique illustré à travers les informations collectées sur les cas de morsure, régulièrement rapportées et la prise en charge rapide et efficace desdits cas au niveau du centre antirabique de la région», précise-t-elle.

A noter qu’à l’échelle régionale, les services de l’Elevage ont réalisé des opérations d’abattage de chiens errants dont 557 dans le département de Gossas, 220 à Fatick et 84 à Foundiougne, soit un total de 861 chiens tués contre 188 animaux domestiques vaccinés contre la rage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.