HomeActualitéLutte contre les pénuries récurrentes d’eau : bientôt le lancement des travaux de la 3ème usine de Keur Momar Sarr

Lutte contre les pénuries récurrentes d’eau : bientôt le lancement des travaux de la 3ème usine de Keur Momar Sarr

usine de Keur Momar Sarr

Les travaux de construction de la troisième usine de Keur Momar Sarr seront bientôt lancés. Selon le directeur général de la Sones, Charles Fall, les financements sont bouclés. La société est en train de recruter les entreprises chargées des travaux dont la fin est prévue en 2019. La mise en service de l’infrastructure est annoncée pour 2020.

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, accompagné des directeurs généraux de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et de la Sénégalaise des eaux (Sde), ainsi que des représentants de l’Agence française de développement (Afd), a visité, le 7 juin 2017, des installations de traitement et de production d’eau potable du Lac de Guiers, dans la région de Louga.

Cette visite s’inscrit dans la continuité du séminaire intergouvernemental de septembre dernier durant lequel une convention de financement de 93 millions d’euros a été signée entre l’Afd et l’Etat du Sénégal pour la réalisation de l’extension de la station de traitement d’eau potable de l’usine de Keur Momar Sarr (Kms3). L’objectif étant de sécuriser davantage l’approvisionnement en eau en faveur des populations de la capitale sénégalaise.

La visite de M. Bigot a commencé par la station de surpresseur de Mékhé, dans la région de Thiès, où il a eu droit à des explications des techniciens. La délégation s’est ensuite rendue à la station de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr où est prévue la construction de la troisième usine (Kms3). Les responsables de la Sde et de la Sones ainsi que l’ambassadeur de la France ont bouclé leur visite à l’usine de Ngnith.

Capacité de 200.000 m3/j
S’adressant aux journalistes, le directeur général de la Sones, Charles Fall, a révélé que les financements de la troisième usine de Keur Momar Sarr sont bouclés grâce au concours financier de l’Afd qui a contribué à hauteur de 93 millions d’euros. D’ailleurs, la Sones est en train de recruter les entreprises qui seront chargées d’exécuter les travaux. « Trois entreprises ont déjà signé. Nous sommes en train de recruter quatre autres. Les premières conduites sont attendues à Dakar avant la fin de l’année », a assuré M. Fall qui a informé que les travaux vont démarrer incessamment pour prendre fin en 2019.

Après avoir visité les installations hydrauliques des différentes usines et stations, Christophe Bigot a indiqué qu’en acceptant de participer au financement du secteur de l’eau au Sénégal, la France contribue à la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse), parce que sans eau, c’est l’ensemble de l’économie qui est touchée. 93 millions d’euros sont mobilisés pour la construction de Kms3, soit le triple de la liaison entre le Lac de Guiers et Dakar, a expliqué l’ambassadeur. En dehors du financement de l’Usine Keur Momar Sarr 3, la France a donné une enveloppe de 10 millions d’euros pour la maintenance des machines afin d’éviter la défaillance du dispositif. « Nous voulons aider les autorités sénégalaises à mettre fin aux coupures d’eau notées dans certains quartiers de Dakar », a indiqué M. Bigot. Ce sont 103 millions d’euros, soit environ 67 milliards de FCfa, qui sont consacrés par l’Afd au développement du secteur d’eau au Sénégal.

Le coût global de la troisième usine de Keur Momar Sarr est de 274 milliards de FCfa. Kms3 aura une capacité de 200.000 m3 par jour. Elle devra couvrir, à l’horizon 2035, les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar et des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.

Eugène KALY – lesoleil.sn

    Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

    Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+1Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
    CAN 2019 : Le Séné
    Le Sénégal félici

    Publicité

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

     

    Publicité

    Autres Articles

    Annonces