HomeÀ la uneLouga : l’institut islamique de Koky ambitionne d’ouvrir un collège universitaire

Louga : l’institut islamique de Koky ambitionne d’ouvrir un collège universitaire

DAARA DE KOKY

application_laviesenegalaise_com, LVS OK,
L’institut islamique de Koky (Louga) ambitionne, avec l’accompagnement des autorités académiques, d’ouvrir un collège universitaire où ses bacheliers et ceux des autres établissements pourraient poursuivre leurs études supérieures a déclaré, mardi, le porte-parole du marabout, Serigne Fallou Lo.
Il a fait cette déclaration à l’occasion de l’inauguration par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam d’un nouveau pavillon financé par l’Etat à hauteur de 139 millions de francs sur une superficie de plus de trois hectares.
Dans son allocution, le porte-parole du marabout a souligné les efforts faits par Serigne Amath Sakhir Lô, le fondateur de cette grande école coranique (daara) créée en 1939. »Il a légué un héritage fait d’humilité et de don de soi pour sa communauté que les pensionnaires sortants perpétuent dans leur domaine d’activités », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général des anciens pensionnaires du daara, Serigne Fallou Diop a aussi magnifié l’œuvre du saint homme qui, selon lui, « a inculqué certes le savoir mais aussi l’esprit de citoyenneté et du civisme hors du commun à ses disciples ».
« Il prenait en charge intégralement ses disciples et forgeait en eux le principe de servir sa communauté et non de se servir d’elle », a encore dit M. Diop, saluant les actions multiples faites par des anciens du daara pour la pérennité de cet esprit de partage.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam a souligné que le daara de Koky demeure une « référence » dans plusieurs domaines comme celui du projet de retour au royaume d’enfance instauré par le régime actuel pour inciter les anciens élèves à retourner à leur école d’origine pour la soutenir.

Il a promis de poursuivre l’accompagnement en faveur de cet établissement scolaire pour lui permettre de continuer à jouer son rôle.

D’ailleurs, pour satisfaire une partie des doléances soulevées sur place, il s’est engagé à doter l’école de matériels informatiques et sportifs.

Texte Aps
Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Financement des proj
Aminata Touré au me