Lettre Ouverte à M Mary Teuw Niane : Merci pour la « formule »

M. Le Ministre,

Pour les vacances de l’année 2015, vous avez préféré aller vous reposer dans un coin reculé du Sénégal, à Fathala, une réserve non loin de Toubacouta et de la frontière gambienne.« Le ministre Mary TeuwNiane se promène avec les lions», avaient titré des sites web d’infos, sérieux comme amateurs, postant vos photos avec des Lions. J’avais une autre appréciation, que je n’avais pas exprimée.marydind

Cette année, vous avez rééditez. Cette fois-ci avec les « falls » ou chutes de Dindefello, dans la région de Kédougou, à trois kilomètres des premiers villages du Fouta Djallon, en République voisine de Guinée. Pour y avoir été aussi, je sais, déjà en saison sèche, combien le lieu est difficile d’accès, à plus forte raison, en cette période hivernale où il pleut énormément dans cette partie du pays. Sans complaire, je ne peux pas me taire.

Loin de moi l’idée de vous jeter des fleurs ou de vous enchanter. Mais souffrez que je vous remercie de ces actes citoyens. Citoyens car au-delà de votre mérite au repos, comme moi, pour recharger les batteries, vous vendez le Sénégal aux sénégalais. Vous montrez, aux sénégalais, notamment les haut fonctionnaires, ministres, députés et autres de la High Class, qu’il est possible de bien se reposer dans notre pays.

D’abord parce que le cadre y est et les raisons ne manquent pas. Vous perpétuez, pour ne pas dire inventer, une « formule » de citoyenneté que vous offrez à toute la classe politique, si prompte à envoyer leurs épouses accoucher à l’étranger pour bénéficier d’une autre nationalité, peut-être meilleure selon eux, que celle sénégalaise. Vous contribuez, à travers votre image, à la promotion du Sénégal à découvrir.

Les sites touristiques ne manquent pas dans notre pays. Mais leur méconnaissance par nous sénégalais, constitue un manque à gagner énorme pour l’industrie touristique. « Merci Monsieur le ministre pour la promotion de nos sites touristiques et d’avoir opté de faire du tourisme local contrairement à certains complexés qui vont préférer aller à l’étranger », a posté un internaute. Je partage et m’associe à ce remerciement.marylion

Un autre de montrer que « voilà au moins une autorité sénégalaise qui fait du tourisme local, alors que les autres préfèrent se rendre à Marseille ». Preuve que les sénégalais n’attendent pas de miracles de leurs « dirigeants », mais une preuve de citoyenneté et une lucidité dans le comportement. Même dans un moment de loisirs, un droit Constitutionnel reconnu à nous tous, sénégalais.

En France, aucun Ministre, Député, Cadre ou Haut Fonctionnaire n’a le droit de conduire une voiture qui n’est pas « made in France ». Leçon de Citoyenneté oblige. Appelons ça  protectionnisme ou nationalisme. Mais je partage la mesure. On ne peut pas avancer avec les pieds des autres. Sinon à son rythme et à la cadence de ses caprices. Et le jour où les autres décideront de nous arrêter, on avancera plus.

Des lieux où se reposer, il y’en a à profusion. Saint-Louis, Kidira, Kédougou, Diembering, Fimela, Cap-Skiring, Kafountine, Lac Rose, la Petite Côte, les Iles du Saloum, etc… A nous sénégalais de nous montrer dignes de mériter notre statut ou titre de sénégalais en préférant le « chez nous » à « chez les autres ». Ça n’est nullement un repli identitaire mais une attitude citoyenne noble.


Mamadou Lamine Ba,

Citoyen sénégalais

ballamine@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.