Les inquiétudes de la Coalition de Me Abdoulaye Wade

La Coalition gagnante Wàttu Senegaal dirigée par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade est convaincu que la pléthore de listes notée à ces élections législatives est une manigance du pouvoir. Face à la presse hier, les alliées de Me Wade ont également étalé leurs inquiétudes liées au fichier électoral.

La Coalition de Me Wade accuse le régime en place d’être à l’origine du nombre pléthorique de listes pour les prochaines élections législatives.

En effet, d’après Mamadou Diop Decroix et ses alliés, la mouvance présidentielle aurait financé 30 coalitions pour ces scrutins. Le Président de la commission communication de cette alliance renseigne d’ailleurs que ces élections battent le record du nombre de listes car, dit-il, en 2001, 25 ont été retenues alors qu’en 2012, le nombre s’élevait à 24. “Il y a des têtes de liste qui ne sont même pas capables de prendre en charge leur location mensuelle à plus forte raison de payer une caution qui s’élève à 15 millions”, déclare Mamadou Diop Decroix.

Pour ce dernier, les tentatives pour régler ce problème doivent venir uniquement de l’Etat qui a créé cette situation. “Ils n’ont qu’à retirer les 30 listes et on se retrouvera avec 17 qui seront plus faciles à gérer”, estime le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr).

Autre préoccupation soulevée par ce dernier, la “problématique du fichier électoral”. A ce sujet, il déplore la lenteur notée dans la distribution des cartes et espère que la situation ira mieux après le mois de ramadan. “Il n’y a pas de cartes en Afrique du Sud ; les difficultés qu’on éprouve pour la récupération sont à signaler”, explique-t-il.

Le leader de Aj/Pads n’a pas non plus manqué de s’indigner contre “les cartes découvertes enfouies quelque part à Touba et Kaolack” qui, selon lui, ne peut être ni “l’œuvre de l’opposition encore moins d’un Sénégalais lambda”. Mamadou Diop Decroix souligne également que Macky Sall s’était engagé à auditer le fichier après leur rencontre du 1er décembre dernier. “Notre coordonnateur, Mamadou Lamine Diallo lui avait par la suite envoyé une correspondance qui est restée sans réponse”, regrette-t-il Aux yeux de la Coalition gagnante Wàttu Senegaal, l’objectif visé par le pouvoir est de renvoyer les élections à une date ultérieure. Une situation inacceptable, d’après les membres de cette alliance. “Nous ne sommes pas d’accord et ferons face à cette décision car le prolongement du mandat des députés n’est pas à l’ordre du jour”, assène Diop Decroix.

La liste de Me Wade lance ainsi un appel à “l’opinion nationale et internationale pour l’organisation d’élections libres, transparentes et sincères”. Les alliés de Me Wade ont par ailleurs qualifié ces élections d’inédites dans la mesure où, disent-ils, c’est la première fois que des Législatives précèdent une présidentielle. “Si Macky Sall avait respecté son engagement à faire cinq ans à la tête du pouvoir, la Présidentielle serait organisée au mois de février ou mars dernier. Les Sénégalais ont vécu la déception durant ces cinq ans”, relève Diop Decroix.

Il faut noter que la Coalition gagnante Wàttu Senegaal ne regroupe pas uniquement que des politiciens. Des syndicalistes comme Oumar Wally Zoumaro y militent également. Ce dernier déclare d’ailleurs que cette coalition est celle des enseignants. “Nous n’avons pas connu d’années stables depuis 2012 et actuellement, on ne se bat que pour des questions de survie”, a fait savoir l’enseignant. Pour ce dernier, il urge d’arracher la majorité de l’Assemblée nationale des mains du pouvoir actuel.

  • EnQuete
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.