Les Etats Unis ferment leurs portes aux artistes comédiens Halpoular

Sur invitation de leurs compatriotes établis au pays de l’oncle Sam, réunis dans la grande Association poular speaking, des artistes comédiens de la communauté poular se sont vus refusés le visa des Etats-Unis pour un motif qui n’a pas convaincu Sokhna Ba et Hady Gadio.

 

En prélude des journées culturelles de l’association Poular Speeking, prévues les 27, 28 et 29 Mai prochain à New York City, les artistes de la troupe Théâtrale Pinal e Bamtare en la personne de Sokhna Ba et Hady Gadio deux principaux acteurs on été invités par leurs compatriotes pour participer à cette grande retrouvaille de la communauté poular établie aux Etats – Unis d’Amérique.

Seulement, semble-t il, se rendre aux Etats-Unis n’est pas chose facile contrairement à  la venue d’un américain au Sénégal ou simplement en Afrique. Car, selon les artistes, pour les formalités de la procédure de demande du visa, ils avaient leurs papiers au complet  le jour de leur rendez-vous à l’ambassade.

Hélas, le représentant  de l’ambassade de la première puissance mondiale  n’a posé que deux questions pour ensuite prendre congé des artistes, si l’on en croit à madame Sokhna Ba joint au téléphone.

Selon, l’artiste comédienne, le monsieur  leur a demandé pourquoi souhaiteraient-ils se rendre aux USA ensuite s’ils s’étaient au paravent rendus à l’extérieur.

En réponse, Sokna Ba et Hady Gadio feront clairement savoir que c’est sur invitation de l’association poular speeking en tant qu’artistes comédiens pour des journées culturelles et qu’ils s’étaient déjà rendus en France pour répondre à la deuxième question.

Le représentant  de l’ambassade  de rétorquer, « rien ne me prouve que vous reviendrez si l’on vous délivre le visa », une manière de leurs refuser un séjour auprès de leurs compatriotes au pays de Barrack Obama qui pourtant a récemment félicité son homologue sénégalais, Macky Sall d’avoir accordé la résilience humanitaire à deux libyen ex-détenus de Guantanamo.

Visiblement affectée, par ce manque de considération de la part des Etats-Unis,  Sokhna Ba s’en prend aux autorités politiques et administratives de notre pays. « C’est une injustice qu’il faudra régler chez nous à l’interne », suggère l’artiste comédienne qui pense que ce refus serait d’une  part du à leur manque de notoriété et accuse la télévision nationale qui ne s’intéresse pas aux troupes des langues autres que le wolof même si celle-ci est la langue nationale.

Précision : Nos tentatives de rentrer en contact avec l’ambassade des USA sont restées sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.