Législatives 2017 : La loi oblige l’électeur à choisir tous les bulletins des 47 listes selon Issa Sall de la CENA

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) est formelle. La loi oblige l’électeur à choisir tous les bulletins des 47 listes pour les législatives du 30 juillet. C’est du moins ce qu’à révélé Issa Sall membre de la commission.Législatives 2017, La loi oblige l’électeur à choisir toutes les 47 listes selon Issa Sall de la CENA

Le code électoral stipule que l’électeur doit prendre les bulletins de toutes les listes avant de faire son choix. De l’avis de Issa Sall, le fait de prendre les bulletins de quelques listes violent le secret du vote. Seulement, Monsieur Sall est conscient que la pléthore de listes ( 47 ) ne va pas faciliter le choix de l’électeur.

Ainsi les réflexions sont en cours depuis la publication des listes et plusieurs propositions sont été formulées.

En effet, « le code électoral permet de trouver un consensus national d’où l’impératif de trouver la solution la moins lourde », a proposé le représentant de la CENA.

Comme dans les grandes Nations de démocratie, l’électeur prend le nombre de bulletins qu’il veut avant de faire son choix. A travers ce scrutin le Sénégal pourrait expérimenter cette formule  » a soutenu M. SALL.

Pour rappel, Issa Sall s’exprimait lors de l’atelier de renforcement de capacités à l’intention des reporters en ligne, organisé par l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne ( APPEL ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.