Le Procureur Serigne Bassirou Guèye parle de l’Affaire Abdoul Mbaye et celle de Bamba Fall et Cie

Face à la presse, le Procureur de la République est revenu sur l’affaire opposant l’ancien Premier ministre devenu membre de l’opposition, Abdoul Mbaye et son épouse Aminata Diack.  Il a également parlé entre autres affaires, celle de Bamba Fall et Cie.

Selon le Procureur, « il y a eu deux actes qui concernent un seul mariage. Abdoul Mbaye a présenté un document devant être l’acte de mariage avec séparation des biens et polygamie. Son épouse aussi Aminata Diack a présenté un acte de mariage où il est mentionné communauté des biens et monogamie.

Alors j’ai eu deux actes de mariage avec des mentions différentes pour un seul mariage, donc il y’a forcément un faux. Abdoul Mbaye a crié partout qu’on a été partial ou que la Justice est manipulée, mais je vous assure que non. Quand dans un couple, il y a deux actes de mariage différents, il y a forcément un qui est faux et c’est ce que nous essayons d’élucider. Jamais Abdoul Mbaye n’a été arrêté ou privé de ses droits.

Il n’y a pas eu d’acharnement ni de traitement partial dans ce dossier. Je peux même vous révéler que Monsieur Abdoul Mbaye a déposé à mon bureau une plainte contre son épouse pour faux. Alors quand celui qui traite la Justice d’être manipulée vient déposer une plainte au bureau de celui qui incarne cette justice, c’est paradoxal! Alors pour terminer avec ce point, je vous dis juste qu’il n’y a pas d’acharnement ni de traitement de faveur. Nous sommes dans un état de Droit, alors si pour un seul mariage on a deux actes, il y a du faux et nous allons l’élucider ».

Pour l’affaire Bamba Fall et Cie, ces derniers, « sont en prison au terme d’une enquête consécutive à une plainte de Ousmane Tanor Dieng », soutient le Procureur Guèye. Selon Serigne Bassirou Guèye, « c’est le Secrétaire général du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng qui a déposé une plainte pour tentative d’assassinat. Après avoir reçu la plainte, une enquête a été ouverte pour connaitre les auteurs et les mettre hors d’état de nuire. L’enquête a conduit à l’arrestation de Bamba Fall et beaucoup d’autres personnes. On m’a transmis le dossier et après l’avoir étudié j’ai vu que les charges retenues sont justifiées, alors j’ai retransmis ce dossier au juge d’instruction qui les a mis sous mandat de dépôt. Beaucoup ont parlé et m’ont traité de politicien, mais moi je ne fais que mon travail. Tous les jours, nous recevons des plaintes de menaces ou autre chose, mais quand les faits sont établis, nous arrêtons les incriminés. Ils ont parlé parce qu’il y a parmi eux quelqu’un qui se nomme Bamba Fall et qui est le maire de la Médina. C’est ça qui s’est passé et ils sont en instruction. Il n’y a rien de politique dans ce dossier, il faut que cela soit clair! »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.