Le maire de Dakar, Khalifa Sall, sera finalement fixé sur son sort le 16 mai prochain

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, sera finalement fixé sur son sort le 16 mai prochain. Pour cause, c’est à cette date que la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar tranchera la requête en annulation des procédures engagées contre l’édile de la capitale sénégalaise, dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Une affaire qui lui vaut une incarcération depuis le 07 mars dernier.

Mis en effet en détention depuis mars dernier pour détournement présumé de deniers publics dans le cadre de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Khalifa Sall doit encore prendre son mal en patience avant de sortir de Rebeuss.

Selon des informations concordantes de la presse, la requête en annulation introduite par ses avocats devant la Cour d’appel de Dakar ne donnera pas son verdict avant le 16 mai prochain. Ainsi en aurait décidé la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar après que ses conseils ainsi que ceux de ses coïnculpés ont jugé nécessaire de se battre pour obtenir l’annulation de la procédure.

Après un premier renvoi observé le jeudi 04 mai passé, les avocats de Khalifa Sall et cie devaient ainsi retourner devant la Chambre d’accusation hier, jeudi 11 mai. Alors que l’affaire aurait dû être plaidée voilà presque deux semaines, la défense avait sollicité de fait un renvoi au motif qu’elle voulait répondre aux écritures des conseils de l’Etat. En effet, les avocats du maire de Dakar et de ses coïnculpés avaient introduit devant la Cour d’appel une requête en annulation de la procédure pour cause de nullités relatives au réquisitoire du parquet. Ils avaient également soulevé une exception d’inconstitutionnalité liée au statut des Inspecteurs généraux d’Etat (IGE), plus particulièrement au rapport de l’lGE ayant conduit leurs clients en prison depuis le 7 mars dernier.

Épinglés par un rapport de l’Ige, Khalifa Sall et certains de ses collaborateurs à la municipalité de Dakar ont été inculpés pour les chefs d’association de détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliards F CFA, d’escroquerie portant sur des deniers publics et placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Depuis lors, ses conseils dont Me Ciré Clédor Ly bataillent ferme pour obtenir la liberté provisoire de leurs clients et les blanchir de toutes les accusations qui les ont menés en taule…

Sud Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.