Le Groupe de la BID a accordé au Sénégal des financements à hauteur de 1 425 milliards de FCFA

Le Groupe de la BID a accordé au Sénégal des financements à hauteur de 1 425 milliards de FCFA selon le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou Ba. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de signature d’Accords de financement entre la BID et le Gouvernement du Sénégal.

Voici in extenso le discours du Ministre amadou Ba

« Je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue au Sénégal, à Monsieur le Vice-Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, et tiens à vous dire combien le pays de la téranga, ou de l’hospitalité légendaire, est honoré de vous accueillir ainsi que votre délégation, à l’occasion de cette importante visite de travail.

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à magnifier l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et le Groupe de la BID qui, depuis 1976, affiche un dynamisme réel et nous procure beaucoup de satisfaction. En effet, depuis cette année de lancement de notre partenariat, le cumul des approbations accordées par votre Groupe à notre pays s’élève à près de 2,59 milliards de dollars américains, soit environ 1 425 milliards de FCFA. Ce qui fait que le Sénégal se présente, aujourd’hui, comme le premier pays partenaire du Groupe de la BID en Afrique Subsaharienne.

La touche particulière des financements de votre Institution au bénéfice de notre pays est qu’ils ont atteint des niveaux jamais égalés depuis l’avènement de Son Excellence le Président Macky SALL au pouvoir, en avril 2012. Jugez-en par quelques données phares !

De 1976 à mars 2012, les ressources mises à la disposition du Sénégal, en termes d’approbations, par le Groupe de la BID étaient de 1,108 milliard de dollars, soit environ 609 milliards de FCFA, alors que d’avril 2012 à aujourd’hui, elles sont de 1,482 milliard de dollars, soit environ 815 milliards de FCFA.

Dans cette même lancée, la contribution de 300 millions de dollars US, soit 197 milliards de FCFA de la BID pour la réalisation du Train Express Régional (TER), est de loin le financement le plus élevé jamais approuvé par votre Institution en faveur d’un pays membre, en Afrique Sub-Saharienne.

Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre et du Peuple sénégalais, je voudrais vous remercier très sincèrement pour le précieux apport de votre institution à notre pays.

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt un caractère particulier car relative à la signature de conventions de financement de projets importants pour le développement économique et social de notre pays, notamment pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Il s’agit :

  • d’une part, de trois (3) accords de financement que je vais signer avec vous, Monsieur le Vice-Président, concernant respectivement le Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), l’Appui à la lutte contre le paludisme et l’assistance technique pour le Plan de communication du Projet de Waqf, pour un montant cumulé de 92,580 millions de dollars US, soit près de 51 milliards de FCFA;
  • d’autre part, d’un Accord Tripartite entre la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SIFC), l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et le Bureau de Facilitation du Commerce (TFO)-Canada, portant sur le Programme de renforcement des capacités pour l’accès aux marchés internationaux.

En ce qui concerne le Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal pour lequel la BID apporte un financement de 60,3 millions de dollars américains, soit près de 32 milliards de FCFA, il devra contribuer au développement socio-économique du Sénégal grâce à l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises, ce qui se traduira par la création de beaucoup d’emplois et d’activités économiques et par voie de conséquence par l’amélioration des niveaux de vie des populations.

Par son entremise, au moins 50.000 micro-entreprises pourraient être financées et 25.000 nouveaux emplois générés d’ici 2022. Ainsi, l’accès des populations défavorisées aux retombées du projet pourrait passer de 15 %, situation actuelle de référence à 18 % en 2027.

Quant au Projet d’appui à la lutte contre le paludisme, il est composé d’un financement mixte de votre Groupe et du Fonds de la Vie et de Subsistance pour un cumul de 32 millions de dollars US, soit environ 17 milliards 600 cent millions de FCFA.

Ce projet contribuera à la réalisation des objectifs du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP, 2016-2020), qui vise à réduire la mortalité et la morbidité liées au paludisme. En particulier, il permettra d’accélérer l’atteinte du seuil épidémiologique de pré-élimination du paludisme (moins de 1 cas pour 1000 habitants) dans les régions du centre du Sénégal.

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames et Messieurs,

Je suis à la fois honoré et heureux de voir ces nouveaux projets intégrer le portefeuille déjà riche de 28 projets, pour un montant total de 1 655 millions de dollars US, soit environ 910 milliards de FCFA, en particulier, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’entreprenariat féminin, de l’éducation, de la santé et de la finance islamique.

Ce portefeuille est bien aligné sur les priorités du Gouvernement du Sénégal, notamment le Plan Sénégal Emergent. Il nous reste maintenant à mutualiser nos forces et à ne ménager aucun effort pour relever le défi de sa mise en œuvre adéquate, conformément à l’ambition que nous avons de satisfaire convenablement les aspirations de nos populations.

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames et Messieurs

Vous conviendrez avec moi que les perspectives qui s’ouvrent à cette coopération, déjà très fructueuse, se révèlent sous des auspices encore plus prometteurs.

Mais surtout, permettez-moi d’insister sur un volet stratégique de notre partenariat et qui concerne le développement de la finance islamique.

C’est donc pour moi l’occasion de réaffirmer l’intérêt particulier et grandissant que notre pays porte à la promotion et au développement de l’industrie que constitue la finance islamique. Le Sénégal, pionnier en cette matière dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest, constitue un véritable terreau propice pour le développement de ce système financier.

Je voudrais ainsi saisir cette opportunité pour réitérer mes vifs remerciements à l’endroit du Groupe de la BID qui, à travers sa filiale « Société Islamique de Développement du Secteur Privé (SID) », a joué un rôle déterminant dans le lancement, avec succès, sur le Marché Financier Régional de deux (02) opérations de sukuk, respectivement de 100 milliards en 2014 et 150 milliards FCFA en juin 2016, pour financer des projets importants du PSE. Nous en redemandons encore et ne manquerons pas de solliciter à nouveau l’appui de la BID pour le lancement d’autres opérations de sukuk.

Je me réjouis également du partenariat entre la BID et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avec la signature d’une convention d’assistance technique en vue de réfléchir sur les aménagements à apporter au cadre réglementaire afin de le rendre propice à l’exercice d’activités financières islamiques.

Monsieur le Vice-Président,

Je voudrais avant de terminer vous féliciter vivement pour les grosses performances réalisées par notre chère Institution qui affiche une très bonne santé financière. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu la reconduction d’année en année de sa note triple A (AAA), attribuée par les principales agences de notation internationales.

Permettez-moi, enfin, de vous réitérer la profonde gratitude du Peuple et du Gouvernement sénégalais à l’endroit du Groupe de la BID pour sa contribution significative au Plan Sénégal Emergent et au développement socio-économique de notre pays.

Je vous remercie de votre aimable attention ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.