Lancement du projet  »Yombal Mbojj » : Une machine pour soulager la corvée des femmes

Femmes pilent le milLa présidente du comité d’orientation de l’ONG Compatible Technology International (CTI) et par ailleurs envoyé spécial du chef de l’État, madame Aminata Touré, a procédé jeudi à Dakar, au lancement du projet  »Yombal Mbojj » (wolof) qui veut dire faciliter l’abattage du mil. Une machine qui va soulager la corvée de la femme sénégalaise.

Le mil est un aliment principal que les sénégalais utilisent durant le dîner ou lors des cérémonie religieuses. Cette machine va participer à alléger considérablement le travail des femmes car auparavant il se faisait à travers des pilons et mortiers, a soutenu madame Amainta Touré. Selon elle, ce projet est l’œuvre de Compatible Technology International en partenariat avec l’USAID pour un financement de plus de 1 milliards 200 millions de francs cfa.
Cette machine est destinée aux femmes, aux GIE et aux producteurs. Le coût de la pièce est estimé à 250.000 francs cfa. Toutefois, l’envoyée spéciale du chef de l’État appelle les initiateurs de ce projet de revoir à la baisse le prix de la machine pour mieux accompagner les femmes dans leur travail quotidien.

          Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.