Lancement de la chaîne YouTube « Educating For Peace » pour la prévention des conflits et des dérives extrémistes

Hier, mercredi 04 janvier 2017 s’est tenue à Dakar, à l’Institut WARC, la cérémonie de lancement de la chaîne YouTube Educating For Peace,  première du genre, organisée par l’observatoire du Radicalisme et Conflits Religieux en Afrique.

Cette chaîne YouTube « Educating For Peace » voit le jour grâce à la collaboration entre  West African Research Center (WARC), Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies (Observatoire des Radicalismes et Conflits Religieux en Afrique).

Avant la présentation de cette  plate forme innovante, le Professeur Bakary Sambe (Directeur de Timbuktu Institute-African Centre for Peace studies) a ces cotés d’autres intellectuels à l’image de Mme Fatou Sarr Sow, Mme Sokhna Maï Mbacké Jamil, M. Seydi Djamil Niane, entre autres, ont animé un panel dont le thème s’articule autour de la lutte contre le terrorisme: « Contre l’extrémisme violent et par la paix : Quelles mobilisations, quels défis » ?

Après constat sur les dégâts, tant matériels que moraux, dont le monde est témoin en ces temps qui passent avec l’emprise du terrorisme dans le monde procédant à un  »lavage de cerveau » auquel les jeunes sont sujets, il fut urgent de penser à des solutions de préservation ou de sortie de crise qui, par souci de perfectionnisme et d’efficacité, ne pourrait être amenées que par de grands penseurs de l’augure des susnommés.

La solution, loin d’être exclusive, ne peut être qu’idéologique parce que, comme le souligne Docteur Bakary Sambe : « l’idéologie se combat par l’idéologie et non par des passes d’armes ».

La mise en place de cette chaîne YouTube est en droite ligne avec la lutte contre le fanatisme et l’endoctrinement des jeunes avec comme outil le web.

Selon Dr. Sambe, internet est un endroit où tout le monde fait sa promotion et il serait important de mettre en vue les préoccupations idéologiques typiques du Sénégal et cela n’aurait été que bénéfique.

Le terrorisme, avec tous ses enjeux sécuritaires, constitue une des menaces les plus en vue de la marche du monde vers la paix et le Sénégal. A travers les écrits des chefs religieux, on doit mettre en garde la population contre l’extrémisme qui et d’essayer de rendre ces « ressources africaines endogènes »  à la disposition des jeunes.

Une réponse idéologique à travers les réseaux sociaux, à la disposition des jeunes face à l’endoctrinement à dynamique récessive, voilà tout le sens de Educating For Peace. Reste maintenant à tous de se l’approprier !

Babacar Faye – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.