HomeActualitéL’ambassadeur de la France au Sénégal Christophe BIGOT en visite dans des casiers agricoles de Matam

L’ambassadeur de la France au Sénégal Christophe BIGOT en visite dans des casiers agricoles de Matam


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ASAMM,  Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT, l’Ambassadeur de la France au Sénégal, accompagné par Mme  Laurence HART, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal  et le Directeur de la SAED en partenariat avec l’AFD a inauguré hier, vendredi des ouvrages pour les aménagements hydro agricole et des pistes de production dans la commune de Nabadji Civol et celle de Bokidiawé (Matam).

Le projet ASAM dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique des  territoires ruraux de la Région de Matam d’un coût global de 14 milliard a permis d’aménager plusieurs hectares de terre et l’instauration  des pistes de production pour désenclaver certains villages et permettre à d’autres d’avoir une bonne accessibilité aux périmètres aménagés. Dans la commune de Bokidiawé la délégation a visité les casiers aménagés par la SAED (Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta).

Aliou Ousmane SALL, Maire-Adjoint, chargé de la coopération et des relations extérieurs à la mairie de Bokidiawé, au nom du Maire Kalidou Wagué, a exprimé ses remerciements, le sentiment  de fierté et de joie qui animent toute la population d’avoir comme hôtes Son Excellence Mr Bigot l’Ambassadeur de France au Sénégal, Mme Hart, Directrice de l’AFD au Sénégal et le Directeur général de la SAED,M. Samba Kanté .

Pour M. Sall, ce projet vient à son  heure, la commune dispose  des terres, de l’eau et des paysans motivés qui sont  engagés dans les activités agricoles.

Remerciant l’AFD pour avoir réalisé un projet aussi important pour assurer la sécurité alimentaire et transformer les paysans en de véritables agriculteurs. Aliou Sall suggère que l’entretien des  ouvrages soit assuré.

Rappelant que pour accompagner les agriculteurs, le Maire Kalidou WAGUE a installé  dans la commune de Bokidiawé au village de Mboloyel une usine de décorticage  de riz qui participe à la promotion de la riziculture dans la région de Matam

D’autres parts, au nom du groupement des producteurs du casier de Mboloyel, Alassane Beye, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir ce projet qu’ils ont toujours rêvé. Pour lui, aujourd’hui l’émigration n’est plus une solution aux nombreux problèmes que vivent les populations, mais l’agriculture valorisée avec des aménagements qui vont permettre de produire plusieurs tonnes de riz par an.

Son Excellence Christophe BIGOT a adressé des remerciements  à la commune et aux producteurs pour l’accueil. Selon lui,  l’objectif du projet est d’aider la population à prendre leur destin en main. Ce projet vise à transformer les paysans en de véritables producteurs avec deux campagnes par an.

Bigot a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Français à soutenir les projets de développement qui permettront de booster l’économie locale. Appelant toute fois les populations à entretenir leurs ouvrages pour la pérennisation du projet mais aussi donner la possibilité d’aménager d’autres périmètres par l’AFD (l’Agence française de Développement).ambassadeur-de-la-france3 ambassadeur-de-la-france2ambassadeur-de-la-france5

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Vers un retrait de l
Macky Sall inaugure