L’allaitement maternel à l’honneur ce 29 mars, un acte qui sauve des vies

Le monde célèbre ce 29 mars, la journée mondiale de l’allaitement maternel. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est formelle jusqu’à l’âge de six mois, les bébés n’ont besoin pour grandir et se développer, que du lait de leur mère ! Et ceci à l’exclusion de tout autre aliment, boisson ou décoction de racines ou de feuilles.

Ensuite, l’allaitement au sein doit se poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus longtemps si les qualités du lait de la Maman le permettent. Car au-delà de la relation affective évidemment irremplaçable qu’il établit entre la mère et son petit, le lait maternel est le plus parfaitement adapté aux besoins du nourrisson. Il est tout simplement inimitable !

Il est le seul à donner à Bébé tous les nutriments, les anticorps, les hormones, les facteurs immunitaires et autres antioxydants dont il a besoin. Mieux que tout autre aliment donc, il stimule le système immunitaire. Et il est amplement prouvé qu’il réduit l’incidence des diarrhées, affections ORL ou du système respiratoire…

Pourtant malgré ses indéniables qualités nutritionnelles, et en dépit de la protection immunitaire qu’il apporte à l’enfant, l’allaitement maternel exclusif reste trop peu répandu ! Seulement 35% des nourrissons dans le monde en bénéficient pendant les quatre premiers mois de leur vie. C’est bien trop peu, et trop court aussi !

Un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de plus de 800.000 bébés chaque année tout en faisant économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé à l’échelle planétaire grâce à son rôle de protection contre certaines maladies infantiles, selon une série d’études publiées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.