HomeActualitéLa grande Mosquée de Touba fête ses 85 ans, ce samedi

La grande Mosquée de Touba fête ses 85 ans, ce samedi


O4 mars 1932 – 04 mars 2017, voila aujourd’hui 85 ans que la communauté mouride procédait à la pose de la première de la grande Mosquée de Touba , C’était sous la direction du premier khalif de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, depuis lors l’édifice religieux est toujours en chantier. Le correspondant de LVS dans la cité religieuse revient sur les différentes étapes qui ont marqué la construction de cette grande mosquée qui fait la fierté de tous les mourides .

  • Le 04 mars 1932 constitue le point de départ de la construction de la grande mosquée de Touba soit presque 5 ans après le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba, dans une époque de crise économique dans le monde entier et face à l’administration coloniale son premier khalif, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké entama les travaux de cette mosquée . Pour y arriver avec l’aide de ses talibés ils construisent le chemin de fer entre Diourbel et Touba pour faciliter l’acheminement des matériaux de construction. De 1932 à 1945 date de son rappel  à Dieu il joua pleinement son rôle et les fondements de l’édifice sorta de terre.

  • 1945 Serigne Fallou Mbacké accéda au califat et c’est sous son règne que la grande mosquée de Touba prend forme et  sera même inaugurée le 07 juin 1963. Le deuxiéme khalif de serigne Touba participa activement à embellissement de la mosquée jusqu’à son rappel à Dieu en 1968.

  • 1968 le troisième khalif de Serigne Touba accéda au trône il s’agit de Serigne Abdou Lahat Mbacké, lui aussi  joua sa partition comme ses prédécesseurs, il participa à l’agrandissent et à l’embellissement de la mosquée jusqu’en 1989 date de son rappel à Dieu.

Arrive ensuite le quatrième fils de Serigne Touba, Serigne Abdou Khadr Mbacké, surnommé l’imam des imams, en effet plus de 20 ans il a dirigé la prière dans cette grande mosquée de Touba. Il ne fera qu’une année comme khalif, toutefois il a poursuit le travail de ses fréres.

  • 1990 il est rappelé à Dieu, Serigne Saliou Mbacké lui succéda. Durant 17 ans le dernier fils de Serigne Touba comme khalif participa pleinement à l’agrandissement et à l’embellissement de la grande mosquée à l’interieur comme à l’exterieur.

  • 2007 marque le début du califat des petits fils de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, 6e khalif de Serigne Touba poursuivra les travaux entamés par ses pères.  Durant 3 ans lui aussi apporta sa touche sur cet édifice (du hall de la mosquée aux hauts des minarets, tout devient encore plus beau).

  • 2010 l’actuel khalif général des mourides Cheikh Sidy Moctar Mbacké accéda au trône et devient le 7e khalife de Serigne Touba.  Il entama l’agrandissement avec la construction de deux nouveaux minarets. La pose de la première de ces deux minarets eu lieu le 06 mars 2013 en présence de Serigne Mountakha Mbacké. Trois ans après la construction des minarets est presque achevée. La grande mosquée de Touba passa de 5 à 7 minarets .

La grande mosquée de Touba peut accueillir des milliers de personnes lors de la prière du vendredi. C’est dans cet édifice que repose le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba et plusieurs des khalifes qui lui ont succédé.

Abdoul BABA – LVS.SN

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook2.5kShare on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Ndouloumadji Founéb
Porokhane : 16 morts