La Gambie a célébré ses 52 ans d’indépendance : Adama Barrow a prêté serment pour la seconde fois

Le stade de l’indépendance de Banjul semblait exigu pour accueillir les festivités de la fête de l’indépendance ce samedi. Dès 6 heures, le stade affichait complet. Des milliers de Gambiens se sont dépêchés de venir commémorer le 52e anniversaire de souveraineté du pays.

Mais pas que. Car il y a aussi la cérémonie d’inauguration du nouveau président Adama Barrow qui prêtera serment pour la seconde fois. En effet, il y a un mois (le 19 janvier), il se résignait à prêter serment au Sénégal voisin alors que son prédécesseur Yahya Jammeh refusait de lui céder le pouvoir. Cette fois, c’est devant le président de la Cour suprême, le juge Hassan Bubacar Jallow désigné cette semaine que Barrow a prêté serment.

A ses côtés, plusieurs de ses homologues ouest-africains venus lui apporter leur soutien. Parmi eux, le président sénégalais Macky Sall qui est par ailleurs l’invité d’honneur, probablement en raison du rôle déterminant qu’il a joué dans la résolution de la crise post-électorale.

Tout comme les chefs d‘État du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, également présidente en exercice de la Cédéao, et de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, eux aussi très impliqués dans la résolution de la crise gambienne. D’autres invités comme le premier président de la Gambie indépendante, Dawda Jawara, ou encore le président ivoirien Alassane Ouattara, sont présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.