La cigarette tue plus de 7 millions de personnes chaque année

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le cadre de la journée mondiale sans tabac célébrée hier, renseigne que la consommation de cigarette tue plus de 7millions de personnes, chaque année. Et elle coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1 400milliards de dollars en dépenses de santé et en perte de productivité.

Le constat de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est alarmant. Hier, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale sans tabac, cette institution internationale a insisté sur les dégâts que la consommation de cigarette engendre. Selon le communiqué de l’OMS, elle tue plus de 7 millions de personnes, chaque année. Elle coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1 400 milliards de dollars en dépenses de santé et en perte de productivité.

D’après le directeur général de cette organisation, Dr Margaret Chan, le tabac est une “menace pour nous tous”. “Il aggrave la pauvreté, bride la productivité économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentaires et pollue l’air intérieur”, constate-t-il. Les gouvernements, avance-t-on, collectent presque 270 milliards de dollars de recettes, grâce aux droits d’accise sur le tabac. Et ce montant pourrait croître de plus de 50% et générer 141 milliards supplémentaires en augmentant les taxes sur les cigarettes d’à peine 0,80 dollar, soit un dollar international par paquet dans tous les pays.

L’OMS de faire savoir que l’augmentation des recettes fiscales sur le tabac renforcera la mobilisation des ressources nationales et créera la marge budgétaire nécessaire pour que les pays atteignent les priorités de développement définies par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Qui vise à renforcer la paix partout dans le monde et à éradiquer la pauvreté. Aussi, il faut signaler que les éléments “clés” de ce programme comprennent la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et la réduction d’un tiers, d’ici à 2030, des décès prématurés dus à des maladies non transmissibles : cardiopathies, maladies respiratoires, cancer et diabète. La consommation de tabac constitue un facteur de “risque important” pour ces maladies.

15 milliards de cigarettes vendues, chaque jour.

Le tout premier rapport de l’OMS sur le tabac et son impact environnemental montre l’empreinte que laisse ce produit sur la nature: les déchets du tabac contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l’environnement, y compris des substances cancérigènes pour l’homme; les émissions de la fumée du tabac libèrent des milliers de tonnes de substances cancérigènes pour l’homme, de produits toxiques et de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Il faut dire que jusqu’à 10 milliards des 15 milliards de cigarettes vendues, chaque jour, sont jetées dans l’environnement, lit-on. Selon la note de l’organisation, le tabac représente une menace multiple pour toutes les catégories de population, ainsi que pour le développement national et régional. Environ, constate-t-elle, 860 millions de fumeurs adultes vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. De nombreuses études ont montré que dans les ménages les plus pauvres, les dépenses consacrées aux produits du tabac représentent souvent plus de 10% des dépenses totales, ce qui limite le budget alloué à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.