KANEL: Quand des querelles politiques plombent le développement! Hassimiou BASSOUM

Les SIPA (sociétés d’intensification de la production agricole) sont une excellente initiative du Prodam visant à apporter une solution face à la rareté des pluies et à la diminution des récoltes mais aussi, une solution à la création d’emplois en faveur des jeunes confrontés à des difficultés de toutes sortes (chômage, délinquances, exodes…).

Voilà  trois ans que la SIPA de Kanel peine à démarrer ses activités agricoles au moment où  les autres localités du département et de la région de Matam sont déjà dans la phase de culture pour certains et de production pour d’autres.

Allez chercher les raisons pour lesquelles la SIPA de Kanel ne démarre toujours pas ses activités!

Ce qu’on peut dire sans risque de nous tromper est que ce projet risque de nous échapper à cause de considérations politiciennes, pour l’essentiel. Ainsi, cette responsabilité incombe à tous ceux qui s’emmurent dans le silence pendant qu’il faut parler au nom et pour le compte de ceux qui ne le peuvent pas.

Nous perdrons ainsi un financement non remboursable de 200 millions de f cfa pour la création de 150 emplois directs et des effets économiques positifs incalculables au bénéfice des populations de Kanel et des villages environnants, un financement mis en place gracieusement par le PRODAM (Projet pour le Développement Agricole de Matam) qui est un projet de l’Etat financé par la BAD et la BOAD.

Il faut également noter que cette SIPA constitue pour la commune de Kanel, le seul projet économique communautaire de cette envergure.

Un Projet est dit communautaire quand il vise à servir l’intérêt général et non celui d’un quelconque particulier.  Nous rappelons ici a ceux qui veulent l’entendre que le projet est financé par l’Etat du Sénégal dans le cadre des politiques publiques mises en place pour accompagner le développement local, de ce fait, il ne saurait appartenir à une tierce personne ou à un groupe d’individus auto-défini.

Nous lançons ainsi, encore une fois un appel aux bonnes volontés qui peuvent aider dans la recherche de solutions à ce problème, afin qu’ils s’y mettent pendant qu’il est temps.

Nous voulons d’un Kanel de tous, d’un Kanel pour tous!


Hassimiou BASSOUM – Habitant de Kanel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.