GOUDOUDE – Vidéo : Cérémonie d’Intronisation de Ardo Samba Ka plus connu Alhousseynou DIALLO

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Monsieur Alhousseynou DIALLO, Samba Ka a été intronisé 23ème Ardo de GOUDOUDE dans le département de Matam.

Le Ardo est un Chef coutumier peulh qui a pour rôle de diriger ses compatriotes, il est aussi chargé de gérer les intérêts de sa communauté, de les défendre mais aussi de régler les conflits sociaux.

L’intronisation de Samba Ka s’est fait en présence du Ministre du budget Birima Mangara qui représentait le ministre de l’Economie des Finances et du Plan Amadou BA.

Le ministre des Tic Yaya Abdoul Kane et le député Farba NGOM originaires de la localité ont souhaité la bienvenue à la délégation. D’autres personnalités qui ont eu à travailler avec Alhousseynou Diallo ont tenu à être de la délégation il s’agit des anciens ministres de l’Economie et des Finances sous Diouf Pape Ousmane Sakho (POS) Mohamed El Moustapha Diagne et du premier des Finances de Macky Sall, Amadou Kane qui a prononcé le discours au nom des anciens ministres.

Le général Chef d’état major des forces armées Mamadou SOW, le Général Abou Thiam, ainsi que le Général Cheikh Sene commandant de GIE territoriale ont pris part à la cérémonie d’intronisation.
Des Chefs coutumier et religieux dont Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Mahtar Diop qui a prononcé un discours et  Cheikh Oumar Tall représentant de la Famille omarienne ont aussi pris part à la cérémonie.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie des Finances et du plan, les directeurs généraux de L’APIX, du FONSIS, FONGIP, L’Agent judiciaire de l’Etat, le Directeur du Patrimoine culturel ainsi des  Conseillers Techniques du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie.
L’artiste Baba Maal ami d’enfance du nouvel Ardo a tenu à honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture et a animé une soirée culturelle.
Dans son discours le nouvel Ardo a promis de servir loyalement la communauté et de continuer à servir l’Etat auprès du Ministre Amadou BA pour la réussite des projets du Chef de l’Etat Macky SALL définis dans le Plan Sénégal Emergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.