GAMBIE : Premières élections après l’ère Jammeh, les gambiens choisissent leurs députés

C’est un moment historique que s’apprêtent à vivre les Gambiens. Après deux décennies d’une implacable dictature, ils choisissent, aujourd’hui, les députés du pays dirigé depuis le mois de janvier par Adama Barrow.

Les Gambiens sont appelés aux urnes jeudi 6 avril pour choisir leurs députés, premières élections depuis la chute du dictateur Yahya Jammeh, suscitant l’espoir d’un réel changement au sein de l’Assemblée nationale auparavant perçue comme une simple chambre d’enregistrement.

En Gambie, pays anglophone quasiment enclavé dans le territoire sénégalais, le Parlement monocaméral compte 53 députés, dont 48 élus et cinq nommés par le président pour un mandat de cinq ans. Un peu plus de 886 000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants, doivent choisir leurs députés parmi 239 candidats, selon la Commission électorale (IEC). Les prétendants sont issus de neuf partis politiques ou de listes indépendantes.

Durant la présidence de Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie d’une main de fer plus de 22 ans, les lois provenaient souvent de l’exécutif puis étaient envoyées beaucoup plus tard à l’Assemblée pour être enregistrées par les parlementaires, si jamais elles l’étaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.