Gambie : Adama Barrow pourrait devenir le nouveau président Gambien ?

Ce premier décembre 2016 pourrait être une date historique pour les gambiens avec une changement de régime. Le successeur de Yaya Jammeh à la tête de la gambie pourrait être l’opposant Adama Barrow ? Votre site LVS revient sur cet homme.

Né il y a 51 ans à Basse Santu, chef-lieu du district du Fulladu situé à l’extrême ouest de la Gambie, Adama Barrow, c’est un peu l’homme que l’on attendait pas. Militant depuis 1996 au sein du Parti démocrate unifié (UDP), il en était devenu le trésorier. Auparavant, Adama Barrow a été garde du corps de l’influent homme d’affaires gambien Momodou Musa Njie, père de l’épouse du président Dawda Jawara (que Yahya Jammeh a renversé en 1994). Adama Barrow s’est par la suite lui-même lancé dans les affaires avec son agence immobilière, la Majum Real Estate pour faire fortune.

Mais la désignation de cet homme d’affaires en tant que candidat à la présidentielle relève d’un hasardeux concours de circonstances. En temps normal, Yahya Jammeh aurait dû faire face à Ousainu Darboe, son opposant le plus virulent qui a échoué à trois reprises à le battre par les urnes. Mais l’opposant purge depuis juillet dernier avec d’autres camarades, une peine de 3 ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée réclamant la dépouille Ebrima Solo Krummah, cadre de l’UDP décédé dans les geôles gambiennes. En l’absence de ce leader charismatique, Adama Barrow s’est porté candidat à la primaire de la coalition d’opposition qui a décidé d’organiser un congrès pour désigner un candidat unique pour la présidentielle de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.