HomeÀ la uneForum économique mondial de Durban : Macky Sall invite les pays africains à redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes

Forum économique mondial de Durban : Macky Sall invite les pays africains à redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes

Macky Sall au Forum économique mondial de Durban

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, participant au Forum économique mondial de Durban (Afrique du Sud), a invité les pays africains à redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes afin de participer au financement des infrastructures selon lui nécessaires à la bonne mise en œuvre des investissements publics.
Les pays du continent doivent « redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes », qui contribueraient au financement des infrastructures nécessaires « en quantité et en qualité » pour la réussite des investissements publics, a-t-il déclaré dans des propos rapportés jeudi par les services de la présidence sénégalaise.
Macky Sall a de même appelé le secteur privé à contribuer à cette perspective, avant d’ajouter que l’Afrique « doit bénéficier de ressources de longue durée comme d’autres parties du monde en ont profité ».
Il a donné l’exemple du Plan Marshall, un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde guerre mondiale (1939-45).
« L’Afrique peut contribuer de façon décisive à la formation du PIB mondial grâce à son important potentiel économique », a fait valoir le président Sall, saluant le partenariat entre l’Afrique et le G20 – Forum entre pays industrialisés et pays émergents -, dans « la mobilisation de ressources pour le développement du continent et la lutte contre les flux financiers illicites ».
Peu avant Macky Sall, le ministre de l’Economie allemand Wolfgang Shaüble « a salué les performances économiques du Sénégal », qui lui ont ; estime-t-il, valu de faire partie des cinq pays retenus pour une initiative allemande visant le renforcement de l’investissement privé et l’accroissement des financements des infrastructures, en particulier dans le secteur de l’énergie.
Dénommée « Compact with Africa », cette initiative concerne également le renforcement des compétences par l’éducation et la formation professionnelle notamment, de même que l’amélioration de la santé des populations des pays bénéficiaires.
Macky Sall était l’ »invité spécial » de la session sur « le G20 et l’Afrique » du Forum économique mondial de Durban, dont la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée mardi par le président sud-africain Jacob Zuma.
Le chef de l’Etat sénégalais a ensuite participé ce jeudi à un panel de « haut niveau » sur l’électrification en Afrique.

    Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

    Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
    Numérique à l’é
    Ligue Europa : Manch

    Publicité

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

     

    Publicité

    Autres Articles

    Annonces