Fonction publique : Le scandale des évacuations sanitaires

Magouilles. Gestion partisane. Opacité. Abus. En matière d’évacuation sanitaire, le Sénégal est à la pointe de la mal-gouvernance. Même pour avoir des chiffres précis sur l’ampleur du phénomène et son impact sur l’économie nationale, c’est la croix et la bannière. Certains acteurs de la santé estiment que l’évacuation d’un malade coûte 5 millions francs CFA.

D’autres se veulent plus précis. Selon eux, tout est fonction du pays de destination et de la compagnie choisie. Pour la France, il faut compter près de 2 millions par jour alors que pour la Belgique, c’est 1,3 million. À bord d’Air France, il faut débourser 14 millions pour installer une civière. Sur les vols de Tunis Air ou de Royal Air Maroc, il faut casquer 7 millions pour le même service.

Ces tarifs élevés ne font pas reculer certains agents de la Fonction publique. Qui abusent. Une source au ministère de la Santé témoigne : « Il faut 10 millions en moyenne pour (évacuer un agent). Ceux qui en ont le plus besoin sont les enfants qui souffrent des maladies du cœur. Mais ils n’en bénéficient pas. On préfère évacuer des privilégiés et laisser les enfants mourir dans nos hôpitaux. »

Un agent de la Fonction publique est plus précis : « Chaque année 40 fonctionnaires de l’État bénéficient d’évacuation vers l’étranger, sur décision médicale du conseil de santé dirigé par la médecin chef de centre médico-social. 180 millions sont dépensés par malade. Cette somme comporte les frais de transport, l’hospitalisation y compris la nourriture, en plus de la prise en charge médicale. S’il s’agit d’une haute autorité, la somme est presque doublée. »

 (Source : Enquête)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.