HomeLe SénégalFatickFatick : Des religieux à l’assaut des déchets plastiques dans les rues de la ville

Fatick : Des religieux à l’assaut des déchets plastiques dans les rues de la ville


application_laviesenegalaise_com, LVS OK,

Les religieux en mission à Fatick, avec à leur tête le curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, Abbé Simon Niakh, ont quitté leur presbytère et leur communauté religieuse, le samedi 29 avril 2017, pour prêcher par l’exemple dans les artères de la ville. Ils étaient au nombre des dizaines de personnes mobilisées pour la caravane de sensibilisation sur la protection de l’environnement, initiée par le Comité d’organisation de la kermesse paroissiale 2017. Une initiative largement saluée par les autorités publiques.

Les prêtres de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Fatick et les Frères de Saint Jean de Dieu de Dalal Xel ont activement pris part à la caravane de sensibilisation sur l’environnement, organisée, hier, en prélude à la kermesse paroissiale, sur le thème : « Citoyens responsables, pour une action solidaire en faveur de l’environnement ».  Ils étaient au nombre des dizaines de personnes mobilisées, toutes confessions confondues, et qui ont investi plusieurs artères de la ville de Fatick, à l’assaut des déchets plastiques.

Cette caravane, placée sous le signe du dialogue des religions, a débuté par une prière musulmane et chrétienne, dites respectivement par M. Thior, délégué du quartier Escale et l’Abbé Jean Félix Diandy, vicaire.

Equipés de masques et de gants, ces religieux ont parcouru plusieurs rues de leur ville, suivant l’itinéraire défini par les organisateurs, pour ramasser tous les sachets et autres déchets plastiques trouvés sur leur passage.

« Notre participation à cette importante activité est une occasion de mettre en exergue et en application concrète l’appel du Pape François « à prendre soin de notre maison commune » », ont-ils expliqué. « C’est aussi notre réponse à l’appel de notre pasteur diocésain Mgr Benjamin Ndiaye, pour un changement de comportement dans notre rapport avec notre cadre de vie et à celui du Président de la République, M. Macky Sall, à l’occasion la 57ème fête de l’indépendance du Sénégal, en faveur d’un « élan civique et patriotique » pour la sauvegarde de notre environnement », ont-ils également ajouté.

A l’instar des autorités publiques et acteurs politiques, notamment le Gouverneur de la région, le représentant du Conseil départemental, le responsable du service régional de l’environnement, des leaders politiques locaux, le délégué du quartier escale, ces religieux ont aussi appelé les populations fatickoises à bannir l’usage des sachets plastiques en vue de sauvegarder leur cadre de vie.

Signalons, par ailleurs, que ces autorités publiques n’ont pas manqué de saluer l’initiative de cette caravane sur l’environnement et d’encourager les organisateurs. Ils ont aussi exprimé leurs souhaits de voir d’autres acteurs sociaux s’en inspirer pour aider les populations à davantage prendre conscience de leurs responsabilités dans la sauvegarde de l’environnement et de favoriser ainsi un changement de comportement salutaire pour les générations futures.

« Cette initiative est à saluer et à perpétuer », a déclaré Abbé Simon Niakh, « très ravi », à la fin de la caravane.

  • Paroisse Fatick
Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Allemagne : "Près d