Des femmes de Matam appellent au renforcement de l’égalité et l’équité entre hommes et femmes

Lors d’un atelier organisé à Matam par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance à travers sa direction de l’équité et de l’égalité de genre, des femmes de la région (Nord-est) ont appelé au renforcement de l’égalité et l’équité du genre.

Cet atelier de vulgarisation des documents de CEDES (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), traduits en langues locales vise à promouvoir le respect du genre.

La présidente de la fédération départementale des groupements féminins de Ranérou, Madame Aissata Babou a relevé la nécessité de travailler pour l’égalité et l’équité entre hommes et femmes pour une bonne application des droits signés et ratifiés depuis 1985 par l’Etat.

« Sans l’égalité et l’équité entre l’homme et la femme, nous ne pourrons pas jouir de nos droits signés et ratifiés par le gouvernement du Sénégal en 1985 » a indiqué jeudi à Matam la secrétaire élue au conseil départemental de Ranérou, au cours de l’atelier d’informations sur l’élimination des formes de discrimination à l’égard des femmes.

Aissata Babou a par ailleurs salué les responsables de la Direction de l’équité et de l’égalité de genre du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, venus sensibiliser sur les droits et devoirs pour lutter contre la discrimination entre l’homme et la femme.

D’autre part, l’animateur de l’atelier, Mohamed Gaye de la Direction de l’équité et de l’égalité de genre a retenu que « le document traduit en langues locales va permettre aux animateurs et aux porteurs de voix de pouvoir  vulgariser les recommandations contenues dans ce protocole ratifié par le Sénégal en 1985 ».

« A la fin de l’atelier les participantes vont démultiplier aussi les activités de sensibilisation sur le contenu du document à travers des causeries dans leurs localités auprès de leurs sœurs, mères et filles avec l’appui de nos services déconcentrés », a dit M. Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.