Des « états généraux de la diaspora sénégalaise »

La présidente du Réseau des parlementaires pour la promotion et l’insertion des Sénégalais de l’extérieur (REPSASE), Awa Mbodj a souligné, mercredi, la nécessité d’organiser des « états généraux de la diaspora sénégalaise », pour discuter de la problématique de l’émigration.
« L’organisation des états généraux de la diaspora sénégalaise pour éplucher toute la problématique de l’émigration sénégalaise, est une nécessité », a-t-elle plaidé lors d’une réunion d’évaluation des activités du REPSASE, à la salle de conférence du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale.
La séance s’est tenue en présence des représentants de l’Union européenne, de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et du ministère de l’Elevage et des productions animales.
« La principale activité du REPASE a été l’organisation d’un symposium sur les problématiques des Sénégalais de l’extérieur le 9 mai 2016 à la Place du souvenir », a rappelé sa présidente, citant en plus d’autres activités organisées au Sénégal et à l’étranger.
« Le symposium avait débouché sur des recommandations qui tournaient autour de l’actualisation des politiques par rapport aux besoins et au programme de développement social du pays et de l’implication des émigrés à la conception des politiques qui répondent à leurs problèmes réels », a expliqué Awa Mbodj.
Selon la parlementaire, « l’Etat devrait favoriser la bancarisation, par une campagne de sensibilisation mais aussi faire de sorte que les taux appliqués par les banques soient accessibles ».
Parlant de l’envoi d’argent des migrants, elle a soutenu que « l’Etat gagnerait beaucoup à mettre de l’ordre dans ce secteur, car le passage entre plusieurs intermédiaires ne fait qu’augmenter les commissions d’envoi ».
Pour sa part, Habib Sy, le représentant de la ministre de l’Elevage et des Productions animales estime que « le secteur de l’élevage donne des possibilités d’insertion, surtout à travers l’aviculture moderne et le secteur de la transformation laitière ».
« Un fonds d’appui à l’investissement est disponible au niveau du ministère de l’Elevage et des Productions animales », a annoncé M. Sy.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.