Dakar : Atelier de consultation nationale sur l’ODD 14 pour la préparation de la conférence sur les Océans

La Direction des Pêches Maritimes ( DPM ) de dakar a abrité, ce mercredi un atelier de consultation nationale sur l’Objectif de Développement durable ( ODD ) 14 une rencontre préparatoire de la conférence sr les Océans prévue du 05 au 09 juin 2017 à New York aux USA.

La rencontre organisée par le ministère de la pêche et de l’économie maritime avec l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ), a été présidé par le ministre Omar Guéye.

Dans son discours le ministre est revenu sur l’importance de la pêche au Sénégal. Ce secteur contribue à hauteur de 3,2% du PIB et occupe la première place  des exportations en 2016 avec 204, 43 milliards de francs CFA, soit 14, 63% des recettes d’exportations nationales. Cependant Omar Guéye a donné des chiffres effrayants 40% de nos océans sont fortement affectés par des pratiques non durables, y compris la surpêche, les sources terrestres de pollution, la destructions des habitats etc. D’ou l’urgence de juguler ces contraintes, le ministère de la pêche a mis en œuvre d’importantes mesures allant dans le sens d’une gestion durable des ressources halieutiques.

Le représentant du PNUD, Issiyaka Sabo, président task force des ODD des Nations Unies, s’est réjouit de la tenue de cette concertation nationale sur le quatorzième objectif de développement durable dont le but est de parvenir d’ici 2030 à une conservation et à une exploitation durable des Océans, les mers et des ressources marines aux fins du développement durable. Au sortir de cette rencontre des recommandations seront faites par les différents participants.

La conférence sur les Océans est prévue du 05 au 09 juin à New York et le Sénégal fait parti des 25 pays invités.

Abdou BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.