application_laviesenegalaise_com, LVS OK,
HomeÉducationDakar a abrité la Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique

Dakar a abrité la Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique

Dakar a abrité la Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique2

L’édition 2017 de la Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) s’est ouverte ce mercredi matin au Centre Internationale de conférence de Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) situé à vingt kilomètres de Dakar ville.

La Triennale 2017 de l’ADEA, dont le thème est :« Revitaliser l’éducation dans les perspectives de l’agenda mondial 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique », fournit une plateforme pour le savoir et le partage d’expériences en vue de la réalisation du développement durable en Afrique.

Le Sénégal a accueilli ce forum pour sa deuxième fois malgré que l’édition fût prévue au Maroc pour ensuite être délocalisée à Dakar. Cette onzième manifestationse passe dans un contexte de deux agendas, ceux de 2030 et 2063.

L’agenda de 2030 préconise que l’Afrique a des cultures diverses, des groupes ethniques multiples, des religions et des langues différentes. Il est donc urgent que ses populations apprécient et vivent pleinement cette diversité.

En 2063 le continent prévoit : « une Afrique intégrée prospère et pacifique, conduite par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène mondiale »  avec comme slogan « l’Afrique que nous volons ». Pour atteindre cet objectif, il faut encourager une culture de paix et de tolérance chez les africains, notamment les enfants et les jeunes dans la paix et la concorde. Ce qui va naturellement enseigner et inculquer le respect des autres, de leur histoire surtout.

C’était également une occasion de faire un plaidoyer pour encourager la compréhension mutuelle entre citoyens d’un continent. Pour ce faire, l’éducation qui joue un rôle important dans le développement et l’amélioration des compétences des ressources humaines est considérée comme un levier fondamental.

La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, président du comité des dix chefs d’Etats Africains Champions sur l’Education, les sciences et de la technologie. L’Association pour le développement de l’Education en Afrique a décerné un prix au président de la République du  Sénégal, Macky Sall pour son engagement à soutenir sans faille l’éducation au Sénégal. Ce geste symbolique qui a tout son pesant d’or. E effet, depuis, 2000 plusieurs avancées significatives sont notées dans le domaine de l’éducation au Sénégal soit un taux 26%.

La Triennale qui se déroule du 14 au 17 Mars 2017 a connu la présence de plusieurs hommes politiques, des chercheurs, des bailleurs qui sont venus de différents horizons d’Afrique et dans le monde.

La Triennale découle donc des dernières initiatives continentales et internationales dans le domaine de l’éducation avec notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Assemblée Générale des Nations unis.

 

 

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Ligue des Champions
Macky Sall : "Le Sé