Crises alimentaires : Un programme pour les populations les plus vulnérables à Podor et Matam

Le ministre du Budget, Birima Mangara, a présidé mercredi à Matam une cérémonie de signature de la convention de financement du « Programme d’amélioration de la réponse des populations les plus vulnérables face aux crises nutritionnelles et alimentaires ». Thierno Aliou Ba
Ce projet est le premier que ‘’la coopération espagnole va mener dans le cadre du Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne pour traiter des causes profondes de l’émigration en Afrique’’, selon l’ambassade d’Espagne à Dakar.
M. Birima a signé le document en présence notamment du Commissaire européen au développement, Neven Mimica, du secrétariat d’Etat espagnol à la coopération internationale, Jesus Gracia, de Fréderic Linardon, représentant d’ACTED, de l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Joaquin Gonzallez-Ducay, et de l’ambassadeur d’Espagne à Dakar, Alberto Virella.
Selon M. Birima Mangara, le projet en question vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Matam et dans le département de Podor.
Il souligne que « ce programme va accompagner directement 3 300 ménages pour la recapitalisation et la pérennisation du capital spécifique à la production vivrière ».
Le projet s’inscrit à la fois dans la Stratégie nationale de développement économique et social et dans
les priorités établies dans la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et résilience. Il s’intègre en outre dans le Programme de développement régional intégré de la région de Matam.
Neven Mimina, le commissaire européen au développement, souligne que « le projet de l’Agence d’aide de la coopération technique au développement (ACTED), d’un coût de 721 millions de FCFA va augmenter l’accès, la disponibilité et la diversité des aliments en milieu rural tout en développant les connaissances et les bonnes pratiques nutritionnelles des populations et des acteurs de la zone ».
Selon Thierno Aliou BA, président de l’Ong ‘’Union pour la solidarité et l’entraide’’, le projet est venu à son heure. ‘’Il pourra aider l’USE à mieux exécuter son programme de lutte contre la malnutrition dans la région. Ces financement pourront l’aider à atteindre les zones les plus reculées’’, selon lui.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.