Coopération – installée au cœur de Matam : La ville des Yvelines, partenaire de Développement

Dimanche dernier, une forte délégation venue de la France a été reçue à Ourossogui par le conseil départemental de Matam dans le cadre d’un partenariat entre les Yvelines, Mantes-la-Jolie et les départements de Podor, Matam et Kanel.

Lors de leur séjour de 48 heures à Matam,  cette délégation française a inauguré la maison des Yveline dont les locaux se trouvent à Ourossogui. Des écoles ont également été visitées dans le cadre du partenariat volet éducatif.

Historique de la coopération entre les Yvelines et le Nord du Sénégal

Jusqu’en 2014, le Département des Yvelines était engagé avec deux collectivités : la Région de Matam depuis 2007 et le Cadre de concertation des collectivités locales de Podor (Région de Saint-Louis), coopération initiée en 2009. Dans le cadre de la réforme de la décentralisation (Acte III), les partenaires institutionnels du Département ont évolué et sont devenus naturellement les Conseils départementaux de Podor, Matam et Kanel, avec lesquels ont été renouvelés en 2015 les cadres conventionnels correspondant à la durée des nouveaux mandats de 5 ans.

Depuis 2007, la politique « Yvelines, partenaires du développement » a permis de mobiliser un nombre croissant d’acteurs des Yvelines impliqués dans des actions de solidarité internationale : associations, communes, collèges, chambres consulaires, lycées, universités, entreprises… Afin d’amplifier cette mobilisation, d’améliorer la coordination et de rechercher des synergies par la mutualisation des moyens, a été créé en mars 2015 le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement » (YCID), créé par convention constitutive à renouveler chaque année, dont le Département est le partenaire privilégié.

La Maison des Yvelines au cœur de Matam à Ourossogui

Dans le cadre du déploiement des moyens d’YCID (Yvelines coopération internationale et développement) au Sénégal, la mise en place d’un lieu dédié à la coopération yvelinoise a été considérée comme pertinente pour réunir les représentants locaux d’YCID (trois volontaires de solidarité internationale à ce jour), offrir un cadre de travail avec les partenaires locaux qui manquent souvent de facilités matérielles, proposer un centre de ressources et d’animation permettant de soutenir l’action des Yvelinois et de valoriser leur contribution auprès des autorités et populations locales. Cet espace, situé à Ourossogui, est administré par l’association de droit sénégalais

« La Maison des Yvelines » créée en 2015 (composée de représentants locaux d’YCID et d’associations yvelinoises implantées au Sénégal) et dont les travaux ont démarré en octobre 2015. La réception provisoire a eu lieu au cours de l’été 2016.

La construction des bâtiments a eu la double particularité d’être réalisée en voute nubienne et d’inclure un volet « insertion sociale et professionnelle ». Le coût total de réalisation de la construction y compris les équipements atteint 180. 939€ soit environs 119 millions de francs CFA.

La Ville de Mantes-la-Jolie intervient dans la santé des Populations

La Ville de Mantes-la-Jolie soutient et favorise la réalisation de campagnes d’Opérations de la Cataracte.

Entre 2007 et 2015, 870 patients atteints de la cataracte ont été opérés, en partenariat avec le Ministère de la Santé du Sénégal, nous renseigne-t-on.

En 2016, la campagne vise l’opération de 60 patients par la technique de la « phaco alternative » au Centre Hospitalier Régional de Ourossogui. Elle est organisée par l’Adeframs, opérateur de la ville de Mantes pour le programme de coopération, en partenariat avec les Départements de Matam et de Kanel, partenaires de Coopération de la Ville et le Ministère de la Santé avec lequel l’ADEFRAMS a une convention de partenariat. La campagne est financée par des bailleurs privés mantais dont l’entreprise Linxens.

Réduction de la fracture numérique dans les écoles de Matam

Dans le cadre de cette coopération, l’un des objectifs consiste à réduire la fracture numérique par l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les écoles de la région de Matam.

Ainsi, 16 écoles ont été équipées (2 kits Tableaux Numériques Interactifs (TNI) par école) dont 4 kits remis officiellement à l’occasion de la visite.

10 formations organisées à Matam et à Dakar, dont certaines en partenariat avec la Ville de Malakoff, 24 enseignants des écoles bénéficiaires volontaires formés, 2 techniciens de l’Inspection Académique formés, 1 mois de formation à Mantes-la-Jolie pour 2 enseignants référents.

Soutien aux jumelages des écoles de la Région de Matam et de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Depuis 2009, les collectivités locales du département de Podor et le Département des Yvelines ont axé leur coopération sur la gestion des déchets de toute nature.

Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental pour les structures sanitaires du département de Podor qui sont totalement dépourvues d’équipements capables d’éliminer correctement ces déchets dangereux. Ainsi, Le Département des Yvelines, en collaboration avec le cadre de concertation et l’Association pour le Développement de Podor a obtenu en 2012 un cofinancement du Ministère français de l’intérieur pour le projet de gestion des déchets dans les postes de santé du Département de Podor. Ce programme prévoit l’équipement des postes de santé en incinérateurs et petit matériel, une formation technique à la gestion des incinérateurs et une sensibilisation à l’hygiène à destination des agents de santé communautaires.

La construction du premier lot de 9 incinérateurs thermiques, sous maîtrise d’ouvrage délégué de l’ARD, est achevée.

Le Département de Podor, devenu le partenaire naturel du Département des Yvelines après la réforme de la décentralisation, assure la maîtrise d’ouvrage directe de la seconde tranche du programme.

Le poste de santé de Golléré a été construit grâce à un cofinancement du PAISD et du Département des Yvelines et a été inauguré fin 2013 par le Préfet du Département de Podor, en présence du représentant local du Département des Yvelines. La commune de Golléré de façon générale s’implique de manière très dynamique dans la gestion des déchets.

Visite de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (recherches sur l’artemisia).

Il semble que l’artemisia annua vient d’obtenir l’autorisation de vente comme Complément Alimentaire au Sénégal, grâce à l’action menée par le Relais-Sénégal qui en produit depuis 2 ans en grande culture à Terokh avec l’aide de l’ENSA de Thiès. Le Département des Yvelines a été approché en France pour voir dans quelles mesures lui ou YCID, pourrait soutenir la mise en place d’une parcelle expérimentale, en lien avec une association de solidarité internationale des Yvelines ou au sein d’un établissement scolaire inclus dans le champ du projet « les Départements de Kanel et Matam pour la pérennisation des collèges et lycées.

La collecte des déchets à Thiadiaye

L’association des ressortissants de Thiadiaye a bénéficié du don d’un camion-benne en octobre, par la SOTREMA, entreprise yvelinoise spécialisée dans la collecte des déchets, le recyclage et le nettoiement urbain.

L’association souhaiterait obtenir un cofinancement du PAISD et d’YCID pour la réhabilitation du centre de santé du village.

Quelques images de la cérémonie d’inauguration de la Maison des Yvelines à Matamles-yvelines-a-matam-1 les-yvelines-a-matam-2 les-yvelines-a-matam-3 les-yvelines-a-matam-5 les-yvelines-a-matam-6 les-yvelines-a-matam-7 les-yvelines-a-matam-11 les-yvelines-a-matam-12 les-yvelines-a-matam-15 les-yvelines-a-matam-16 les-yvelines-a-matam-17 les-yvelines-a-matam-21 les-yvelines-a-matam-14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.