Conseils aux paysans

Le département de Vélingara a connu de fortes pluies dans la première décade de juin. Selon un bulletin du Groupe de travail polyvalent (Gtp), regroupant les différents services techniques du secteur de l’agriculture, «il y a une installation précoce de l’hivernage avec de fortes précipitations dans le sud et le centre du département, cumulant à 90 mm à Pakour, 74,5 mm à Vélingara, 66 mm à Kounkané et 57 mm à Bonconto.

Selon LeQuotidien, seul le nord (le long de la frontière Gambienne) est peu arrosé. En 2015 et 2016, le département n’a enregistré aucune pluie utile dans la première décade de juin». Des précipitations qui ont poussé certains producteurs à semer des céréales et planter des boutures de manioc.

Mais les techniciens de l’agriculture avertissent : «Il y a aura une accalmie jusqu’au samedi 17 juin. Les producteurs sont conseillés d’attendre les prochaines pluies utiles avant de démarrer les semis.»

En fait, les producteurs se sont précipités dans les champs pour semer, engageant une course contre la montre pour éviter le scénario catastrophique de la saison dernière pendant laquelle le mois d’octobre n’a pas du tout été pluvieux, empêchant les semis tardifs à boucler leur cycle végétatif.

Pour la mise en place des intrants, le bulletin du Gtp informe que sur les 1 023 tonnes d’arachide prévues, 1 009 sont déjà disponibles et cédées à hauteur de 63% et que les semences de maïs et de niébé connaissent un début de mise en place, de même que l’engrais 6-20-10.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.