application_laviesenegalaise_com, LVS OK,
HomeActualitéConseil Régional de la Jeunesse : Les Jeunes de Saint-Louis veulent plus de moyens

Conseil Régional de la Jeunesse : Les Jeunes de Saint-Louis veulent plus de moyens


Le Conseil Régional de la Jeunesse de Saint-Louis dénonce le manque de réactivité de certaines collectivités locales de Saint-Louis et invite le Ministre de la Jeunesse à revoir la subvention allouée aux régions pour la bonne tenue des Semaines Régionales de la Jeunesse.

A moins de cinq jours du démarrage de la Semaine Régionale de la Jeunesse, nous peinons à boucler le budget nécessaire pour l’organisation de la Semaine qui se chiffre à 15 millions, malgré la subvention du Ministère de la Jeunesse s’élevant à 5 millions pour la tenue de la semaine et 2 millions pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture nationale que la région doit abriter. En guise de rappel, pour la dernière édition en 2014, la subvention accordée aux régions s’élevait à 8 millions.
 
En effet, ces Semaines Régionales de la Jeunesse doivent voir la participation de 500 jeunes venant des différentes collectivités locales de Saint-Louis. Et jusqu’à présent, la quasi totalité des collectivités locales n’ont pas encore réagi. Nous avons uniquement enregistré la participation de la Commune de Saint-Louis qui n’a accordé que  500 000f au Comité d’organisation en tant que commune devant abriter la Cérémonie nationale de lancement officiel sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
En plus, cela fait plus d’une semaine que nous cherchons à rencontrer le Maire Mansour FAYE, le premier magistrat de la Commune, en vain.
 
Au vu de cette situation traduisant une négligence de la part des collectivités locales concernant les activités des jeunes représentant la majorité de la population, le Conseil Régional de la Jeunesse de Saint-Louis dénonce le manque de réactivité de certaines collectivités locales de Saint-Louis et invite le Ministre de la Jeunesse à revoir la subvention allouée aux régions pour la bonne tenue des Semaines Régionales de la Jeunesse.
 
Etant donné que l’idée de relancer les semaines de la jeunesse procède de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, l’objectif visé pour ces semaines de la jeunesse devrait être d’offrir aux jeunes un cadre de rencontre, d’expression de leurs talents, d’échanges et de brassage en vue d’un renforcement de l’unité locale et nationale, du sentiment d’appartenance à la même Nation sénégalaise, de développement et de renforcement de leur citoyenneté : comme le rapporte la Note d’orientation du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction  citoyenne.
 
Mais cette volonté du Chef de l’Etat peine à être matérialisée. Ce qui témoigne une fois de plus l’inertie notée souvent dans l’exercice de la compétence jeunesse qui est   transférée aux collectivités territoriales et le non respect des règles du jeu au niveau central qui passe souvent outre les institutions des collectivités locales dans l’exécution des programmes nationaux de jeunesse au moment de leur expression au niveau local.
 
Pour finir, rien que le slogan de cette année, « Yaar ndaw yi ngir euleuk » devrait amener  tous les Maires à réagir dans les délais.  
 
Le Président
Fara Ndiaye
Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Khalifa Sall et Cie
L'Afrique va créer