Chronique – ISOLOIR : Wade, un éternel opposant !

Me Abdoulaye Wade est un éternel opposant. Hier, il a montré qu’il est Phénix, qui renaît toujours de ses cendres. Après un « exil » volontaire de 3 ans en France, l’ex-chef de l’Etat du Sénégal a montré qu’il garde une certaine popularité dans un pays divisé en proportions électoralistes comme le montre l’existence de 47 listes pour les Législatives.

Cette mobilisation populaire à son accueil montre que la cote de Me Wade constitue un véritable gage pour la coalition gagnante Wattu Seenegal, qui regroupe le PDS et ses alliés. Ce n’est pas une garantie pour la victoire finale mais il peut lui permettre d’avoir des députés supplémentaires parce que son implication dans la campagne est un bonus.

Tout le monde sait que Wade cristallise autour de lui au moins 30 % de l’électorat depuis plusieurs décennies. Ce n’est pas négligeable.

Aujourd’hui, on épie la réaction de la coalition présidentielle après son retour triomphal. Si BBy tombe dans le piège de la provocation tendue par Wade en multipliant les attaques contre lui, Me Wade va poursuivre à fond sa « victimisation ». Car, il va mettre à profit « l’exil » de son fils au Qatar pour vilipender le régime Sall qui n’est pas souvent très prudent et mesuré dans ses réactions. Comme le confirme la dernière sortie de El Hadji Kassé, ministre-conseiller chargé de la communication à la Présidence, qui avait menacé de publier la lettre de l’Emir du Qatar. Et sa publication dans le journal Libération n’a pas douché l’ardeur de ses partisans, qui ont jalonné hier l’autoroute et la VDN pour l’accueillir.

A 91 ans, que cherche Me Wade après 27 ans d’opposition et 12 ans de présidence ? Il ne cherche rien. Mais, il se bat pour perpétuer son héritage et son parti abandonné par ses plus proches collaborateurs. Mais, il se bat pour assurer à son fils un avenir politique. Ce qu’il n’a pas réussi quand il était au pouvoir. Va-t-il y arriver ?

Wade and see !

   Par L’électeur – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.