Célébration de la Tamkharit : La date du 30 septembre retenue par la commission dirigée par Mourchid Iyane Thiam

La fête de la Tamkharit approche à grand pas et la date officielle se dessine. En tout cas, on espère qu’il n’y aura pas deux Tamkharit.

La Commission d’Observation du Croissant Lunaire, dirigée par Mourchid Iyane Thiam s’est réunie hier Jeudi. D’après le Journal « Les Echos », la Tamkharit sera célébrée le Samedi 30 Septembre 2017.
La Tamkharit est le nom donné à la Achoura qui correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique). Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les parents, les orphelins et les déshérités.

Jour de jeûne facultatif, la tamkharit célébrait, à l’origine, la libération des enfants d’Israël de l’oppression de Pharaon ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut de Noé, d’Abraham et de Moïse sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas du poisson.

La Tamkharit qui marque le début de l’année musulmane est une occasion de prières avec ferveur, de festin avec le « Céré bassi » mais aussi et surtout de carnaval avec le « tadiabone’ »qui constitue un grand moment d’évasion.

Cette fête est essentiellement culturelle à travers les pratiques inspirées des us et coutumes du prophète Mohamed.

Il est recommandé à l’occasion de cette fête de se maquiller le contour des yeux avec du khôl, de rendre visite aux orphelins et aux malades, de couper ses ongles… Autant de pratiques qui renvoient à la solidarité, au partage et à la compassion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.