Caste et Organisation de la société Poular : Aux origines d’une réalité en voie de disparition

En replongeant dans l’étymologie des mots en poular désignant les castes on retrouve l’essence même de ce phénomène mal compris. Les castes représentent une division du travail allant du travail manuel en passant par l’enseignement, l’artisanat jusqu’à la sphère du pouvoir. Le pouvoir était délégué à certaines familles. Ces familles royales respectaient les gouvernés mais il est arrivé un moment où ce respect disparait et une forme d’aliénation prenait racine, Passant d’une organisation à une ségrégation sociale.

Rappelons quelques noms de castes dans l’ethnie Halpoular.

TOORODO(NOBLE) MAABO (POTIER, TISSERANT) CUBBALLO(PECHEURS) SAKKE(CORDONNIER) LABBO (CHARPENTIER, MENUISER) BAYLO(FORGERONS) JAAWANDO (Conseillers du Roi) GAWLO (griot) CEDDO (Soldats) MACCUDO (Captifs/esclave)

Toute personne qui a étudié cette culture sait que les BAYLO(FORGERONS) ont dirigé le Fouta Toro. Ceci est très simple à comprendre. Les forgerons avaient la connaissance des métaux. Le chasseur, le charpentier, le cultivateur, les soldats, les rois avaient besoin de métaux dans leur travail. DABA, HILAIRES, HOUE, LANCES étaient tous composés en partie de métaux, le fer principalement. Les BAYLO contrôlaient alors l’économie, et qui contrôle l’économie a surement le pouvoir réel.

En Poular le mot BAYLO vient de WAYLOUDE (changer, modifier, métamorphoser). Ils tiennent leur nom du fait qu’ils transforment le fer qu’ils reçoivent en une forme qu’ils veulent. On les appellera alors textuellement les transformateurs. On entend souvent l’expression peule «JONNDEMA WONAA JONNDE BAYLO» soit en référence à leur talent ou au trône.

LABBO (LAOBE)

LABBO vient de LABAADE (choisir). Ici on parle des charpentiers et les charpentiers travaillent le bois. Et le bois c’est un arbre mort. Ainsi quand les LAOBE entrent dans la forêt ils connaissent le bon arbre à CHOISIR pour faire un bon pilon, un bon mortier ou une bonne pirogue. Ils ont donc la capacité de CHOISIR le bois qu’ils vont par la suite travailler.

GAWLO (griots)

Le mot vient d’AWLAADE (remuer jusqu’à la profondeur). Puisqu’ils sont capables de remonter loin dans l’arbre généalogique on les appelle ainsi GAWLO.

MAABO

MAABO vient de MAABAADE (dessiner les contours, modeler les contours). Ceci est exactement ce que fait le potier avec l’argile qu’il modèle.

SAKKE (Cordonnier)

SAKKE vient de SAKKUDE (mettre en dessous). Et quand un cordonnier travail. Il utilise une peau (LARAL) pour y poser la chaussure.

TOROODO (NOBLE)

Toroodo viendrait de TORAADE déformé (GNAAGAADE, demander, implorer) et selon une autre variante TURAADE (s’incliner en référence aux positions durant la prière). Nous savons tous qu’avant le dixième siècle notre société était animiste. Quand l’islam est apparu, comme toute nouvelle chose, beaucoup s’en méfient. Au début puisque ceux qui se sont convertis à l’islam était étranger à la société, il faudrait alors trouver un nom qui distingue les convertis et les animistes qui étaient nombreux. Ainsi, en regardant les nouveaux convertis faire leur cinq prières quotidiennes et lever les mains au ciel pour demander. CEUX QUI DEMANDENT A DIEU CINQ FOIS PAR JOUR.

CUBBALLO (PECHEURS)

Quand on péchait dans le temps, on utilisait des sortes de lance et attendre que l’eau se calme pour ensuite piquer dans l’eau atteindre les poissons. Lorsque l’on frappe l’eau avec la lance, on entend le bruit CUB (THIOUB) et on tire sa lance vers soi (BALLO, ramener prendre).

CEDDO (SOLDATS)

CEDDO vient de SEEBDE (SEEBDE CUUSAL) (Avoir un grand courage) Ce sont des gens qui ont un grand courage à défendre les populations jusqu’au prix de leur vie. Y a-t-il plus grand courage pour l’homme que d’accepter son sort de mortel.

MACCUDO (captif/esclave)

En réalité l’origine du nom d’esclave est simplement un prisonnier de guerre, ou lors des razzias qui étaient fréquents. NB : L’objectif de ce reportage sur les castes est de pousser à ceux qui liront ce texte de réfléchir profondément sur ce phénomène qui fragment notre société; Empêchant mariage, amitié et relations entre êtres humains.

SADA KANE – laviesenegalaise.com

5 Commentaires
  1. Amadou M. Diallo

    Ooh, comment peux tu ignorer (omettre) la grande caste des fulbe ainaabe, base de notre grande et riche culture Pular-Fulfulde, connue dans tout le Kama (dans toutel´Afrique)! ERREUR ou IGNORANCE???

  2. Amadou M. Diallo

    Ooh, comment peux tu ignorer (omettre) la grande caste des fulbe ainaabe, base de notre grande et riche culture Pular-Fulfulde, connue dans tout le Kama (dans toutel´Afrique)! ERREUR ou IGNORANCE???
    Exlairez moi

  3. Amadou W.

    Thierno Samba, on peut dire que toutes les noblesses sont usurpees en ce sens qu’on est tous egaux devant Dieu. Mais, ce n’est pas juste de considerer tous les Torrobes comme des courtisans ou charletans.

  4. Ousmane

    Voila encore un Torodo de tres mauvaise foi (l’auteur de l’article) qui vehicule des informations tout a fait trompeuses. Les Torobes sont certes consideres nobles depuis l’avenement de la revolution de 1776. Mais ils quatres autres castes qui sont aussi considerees comme nobles: les sebbes, les subalbes, les fulbes et les diawanbes. Daileurs celles-ci ont acquis le statut de nobilite avant les Torobes. Soyons fideles a ll’histoire et ala verite.

  5. diawando

    C’est incoherent les nobles c’est les fulbes aynobés ,diawanbés,ceddo,cubballo.tout le reste c’est des nienio.la vrai histoire du futa c’est ainsi.tout le reste a été falsifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.