Candidature à la Présidentielle : Le mouvement And dollel Khalifa met la pression sur son Président

Le mouvement And dollel Khalifa veut voir Khalifa Sall affronter Macky Sall en 2019. Une exigence sans réponse puisque le parrain était absent de ce Conseil national. Babacar Diop et Cie entendent d’abord se peser aux Législatives sans Benno bokk yaakaar. Khalifa Sall

Les souteneurs du maire de Dakar ont levé un coin du voile, samedi, sur le sens de leur combat au sein du Parti socialiste. Khalifa Sall, candidat à la prochaine présidentielle, prévue en 2019, c’est l’exigence de And dollel Khalifa (Adk). En Conseil national à Dakar, le coordinateur dudit mouvement, Babacar Diop, et ses camarades ont parlé d’«obligation» pour le leader de And Taxawu Dakar de se présenter contre Macky Sall. «Nous avons une vision claire, des perspectives très claires, une orientation claire, c’est bien sûr la magistrature suprême avec Khalifa Sall», a dit M. Diop. Khalifa Sall va-t-il accéder à ce qui est devenu, pour Adk, plus qu’une demande ? Attendra-t-il le «moment opportun» calé par Ousmane Tanor Dieng et sa tendance ? Pour l’heure, ces questions restent sans réponse claire puisque le concerné lui-même, annoncé à ce Conseil national qui se tenait au Cem Mansour Sy Malick de la Médina, n’était pas présent. En revanche, le coordonateur de Adk précise : «Khalifa ne tournera jamais la page du Parti socialiste. C’est l’héritier légitime. Nous ne laisserons personne s’accaparer du parti.»

Bamba Fall : «Nous voulons une majorité parlementaire»
Face aux journalistes, le pa­tron des souteneurs du maire de Dakar a répondu aux observateurs qui estiment que Khalifa Sall n’est connu que dans la capitale et que le Sénégal n’est pas que Dakar. «Ceux qui pensent que Khalifa Sall se limite à Dakar se leurrent. Je souhaiterais qu’ils continuent de dormir jusqu’en 2019, et le réveil sera brutal pour eux», souligne-t-il. En attendant cette date, And Dollel Khalifa mise d’abord sur les Législatives de l’année prochaine pour mesurer son poids électoral. Déjà, Adk exclut toute collaboration avec Benno bokk yakaar, la coalition présidentielle. Bamba Fall annonce les objectifs visés. «Au-delà d’un groupe parlementaire, nous voulons avoir une majorité parlementaire», dit-il. A moins d’un an de l’élection des députés, le Conseil national du mouvement Adk n’a pas caché ses inquiétudes par rapport à la refonte du fichier électoral adoptée par l’As­semblée nationale.

Un appel à sortir de Dakar par une tournée nationale
Au cours des débats, les représentants des 45 départements ont soumis au conseil des propositions. Parmi celles-ci, figure la mise à disposition de moyens pour sillonner les coins et recoins du pays. Un appel à leur leader à faire une tournée nationale et la mise en place de carte de membre ont été aussi sollicitées. Désormais, c’est œil pour œil, dent pour dent en ce qui concerne «les attaques» de Abdoulaye Wilane et les autres Socialistes contre Khalifa. C’est l’avertissement de Abdoulaye Sao, coordonnateur du mouvement dans le département de Kaffrine. Bamba Fall de son côté, sans se soucier des menaces du Premier ministre, a réclamé la lumière sur l’affaire Petro-Tim, le rapport de l’Ofnac relatif au Coud, les déclarations de Ousmane Sonko. Sur la marche de l’opposition prévue le 14 octobre prochain, Bamba Fall et ses camarades n’excluent pas d’y participer.

LeQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.