CAN 2017: nouvel examen de passage pour le Sénégal face au Zimbabwe

Après sa victoire face à la Tunisie (2-0) lors de la première journée de la CAN, les Sénégalais font devoir se frotter au Zimbabwe, qui a contre toute attente posé des problèmes à l’Algérie (2-2). Les Lions de la Téranga vont devoir sortir le grand jeu pour s’ouvrir les portes des quarts de finale. Les Lions du Sénégal

C’était il y a deux ans en Guinée équatoriale dans le petit stade de Mongomo. Le Sénégal qui avait battu le Ghana lors de la première journée (2-1), se présentait cette fois face à l’Afrique du Sud. Avant cette deuxième journée de phases de groupe, tous les voyants semblaient être au vert pour les Lions de la Téranga, emmenés à l’époque par Alain Giresse.

« Nous sommes le Sénégal, nous avons un statut »

La rencontre s’était finalement soldée par un match nul (1-1). Avec cinq changements dans le onze de départ par rapport à l’équipe victorieuse du Ghana, la gestion de la rencontre avait été catastrophique. Ensuite, les Lions butaient sur l’Algérie et prenaient la porte (2-0), laissant les Fennecs et les Black stars s’envoler vers les quarts de finale. Autant dire que malgré ce succès face à la Tunisie, rien n’est encore acquis pour les hommes d’Aliou Cissé.

Mis à part l’épopée de 2002, lorsque les Lions ont manqué de gagner le trophée, battus en finale par le Cameroun, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, sinon une quatrième place en 2006 en Egypte. Lors de leurs trois dernières CAN, les Sénégalais sont sortis dès le premier tour, au grand dam de tout un peuple qui patiente toujours.

Pourtant, la sélection nationale n’est pas en mal de grands joueurs qui évoluent dans les meilleures écuries européennes. Les Lions ont dû attendre plus de 27 années pour enfin battre la Tunisie. Face au Zimbabwe, Aliou Cissé ne cache pas ses ambitions : « Nous sommes le Sénégal, nous avons un statut. Et en toute modestie, nous faisons partie des meilleures équipes africaines sans absolument ne sous-estimer personne. »

Aliou Cissé a confiance en sa défense

Il a fallu tout de même que les Lions récupèrent après leur première rencontre tant ils ont été bousculés en seconde période. Les Aigles de Carthage s’étaient créés un nombre incalculable d’occasions alors que les Lions ne montraient pas grand-chose offensivement mis à part une seule occasion franche avec Ismaël Saar du FC Metz qui touchait la transversale. La défense avait été mise à rude épreuve. « Ma défense a prouvé qu’elle ne prenait pratiquement pas de but lors des éliminatoires », rétorque aujourd’hui Aliou Cissé.

« Nous avons hâte d’y être, nous avons bien récupéré », affirme le défenseur central Kalidou Koulibaly, qui n’a pas été le plus en vue face à la Tunisie. Juste avant la CAN, le joueur de Naples avait été contraint au repos pour cause de blessure au genou. « Aujourd’hui, je me sens à bien. Contre la Tunisie, c’était dur. Mais les victoires sont plus belles quand tu souffres », tempère l’ancien joueur de Metz. « On a déjà joué contre des adversaires véloces comme le Zimbabwe. Je ne suis pas inquiet », souffle Aliou Cissé.

Justement, du côté du Zimbabwe, qui devra se passer de son attaquant Knowledge Musona, atout majeur des Warriors, on n’affiche aucun complexe après ce nul face à l’Algérie. « La performance face à l’Algérie a contribué à accroître notre confiance. Il va falloir être agressif face au Sénégal qui est une équipe très physique. Nous avons préparé cette rencontre en privilégiant nous aussi le côté physique, raconte Callisto Pasuwa. Nous avons confiance, nous sommes toujours les favoris ! »


Afrique foot Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.