Blocage à la Municipalité de Thilogne: le Maire Youssouph Dia invite l’IGE à fouiller sa gestion et celle de ses prédécesseurs

Le maire de Thiologne, Youssouph Dia dit Sidy Kawory  accusé de mal gestion et d’impopulaire n’arrive toujours pas à réunir son conseil aux fins de voter le budget communal de l’année 2017. Il invite ainsi l’IGE à venir fouiller sa gestion et celles de ses prédécesseurs.

Après moult convocations, c’est finalement ce jeudi que le conseil se réunira encore pour sans doute cette fois-ci valider le budget 2017 de la ville de Thilogne.

En effet, l’intervention de la plus haute autorité du pays en l’occurrence le président Macky Sall qui a déjà sifflet la fin de la récréation si l’on en croit à des sources bien au fait de ce qui se trame au plus haut sommet de l’Etat, ne sera pas vaine.

Macky Sall aurait en effet appelé certains des dissidents leur sommant de voter le budget. Même si d’autres voix seront toujours discordantes, l’instruction du chef de l’Etat sera surement respectée par ceux qu’il a saisis au téléphone.

Le bocage intervenu à la Mairie de Thilogne concerne deux camps de la même formation politique l’APR (Parti au pouvoir).

Si du coté de l’édile de la ville on parle souvent de politique dans cette affaire pointant du doigt le ministre conseiller Sidy Ben Omar Kane pour un « prétendu » poste de coordonnateur de l’APR que ce dernier voudrait, le concerne lui fait valoir un problème de gestion du maire Youssouph Dia, qu’il a souvent qualifié d’incapable.

L’on se rappelle d’ailleurs en décembre dernier de l’organisation d’un point de presse par un collectif composé de 25 conseillers qui ont tous refusé de voter ce budget sous prétexte que le maire est incapable de leur présenter le bilan administratif et financier de l’année 2016.

Pour prouver  sa gestion « saine » à l’ensemble des sénégalais, le maire Youssouph Dia qui semble être dépassé par ces événements est même prêt à recevoir les agents de l’IGE (l’inspection générale d’Etat). Seulement, il  pose sa condition, « tous les maires » de 1996 date de création de la commune avec tous ceux qui l’on précédé devrait être audités au même sort que lui.

Dans cette « guerre de tendance » sans merci entre frère de parti, le mouvement ADK (And Dolel Khalifa) de Thilogne entre dans la danse.

Les pros-Khalifa déplorent ainsi cet état de fait à travers une note qui nous est parvenue, Daouda Mbow et Cie condamnent « cet acte ignoble qui a fini de mettre à genou  une commune qui cherche à se redresser après des soubresauts d’une délégation spéciale de 5 ANS (2009 – 2014) ». Pour eux, Thilogne est pris en otage par des leaders apéristes qui  ne sont mus  que par leurs intérêts crypto personnels.

A signaler que des partisans du maire avaient prévu de s’adresser ce mercredi  à la presse à Dakar, mais leur conférence a été annulée à la dernière minute. Pourquoi ? Nous ne serions le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.