Le biogaz domestique lancé à Kédougou pour un coût de 13 milliards

Le Programme national de biogaz domestique à Kédougou, vient d’être lancé pour un coût de 13 milliards de francs CFA, devra réduire les gaz à effet de serre et favoriser une baisse des risques de maladie liée à l’exposition à la fumée dégagée par le bois.

Ce programme, d’une durée de cinq ans, sera déroulé dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou.

Financé par l’Etat sénégalais et l’Union européenne, le PNB-SN s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (LPDSE 2012).

Le coordonnateur du Programme national de biogaz domestique du Sénégal (PNB-SN), Matar Sylla déclare que ces bios digesteurs entraineront une baisse des risques de maladie liée à l’exposition à la fumée dégagée par le bois.

Pour lui, leur mise en place permettra à nouveau une fertilisation des terres dégradées et une augmentation des rendements agricoles.

Poursuivant, il souligne que le Programme national de biogaz domestique, qui cible principalement les ménages ruraux disposant d’au moins huit bovins, va créer des emplois et accroître les revenus des ménages ruraux.

Matar Sylla indique que les bio-digesteurs impactent positivement sur l’environnement, évoquant une réduction substantielle des dépenses en bois de chauffe pour les ménages.

Rts Avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.